JEMEPPE-SUR-SAMBRE

11 personnes intoxiquées à l’acide chlorhydrique à Jemeppe-sur-Sambre

11 personnes intoxiquées à l’acide chlorhydrique à Jemeppe-sur-Sambre

L’entreprise Inovyn est spécialisée dans la fabrication de PVC. Google Maps

Une fuite d’acide chlorhydrique a causé l’intoxication de plusieurs personnes vendredi matin sur le site d’Inovyn, à Jemeppe-sur-Sambre, indiquent les pompiers de la zone Val de Sambre.

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de PVC. Un membre du personnel a accroché une canalisation d’acide chlorhydrique avec son matériel et celle-ci s’est rompue. La personne est rapidement sortie du bâtiment et a lancé l’alerte, explique Sudpresse.

Comme le veut une convention établie avec Inovyn, des pompiers se trouvaient sur le site et ont pu intervenir directement, rapidement aidés par d’autres venus de la caserne située à proximité. Certaines personnes ont néanmoins inhalé des vapeurs et les services de secours ont dû déployer des rideaux d’eau afin de limiter leur propagation pendant la réparation de la canalisation. Une zone de sécurité a également été mise en place.

«Onze personnes ont été intoxiquées et huit d’entre elles ont été amenées à l’hôpital par mesure de précaution, mais rien de grave», précise Marc Gilbert, chef de corps des pompiers de la zone Val de Sambre. «Le fait que nous ayons constamment deux à trois hommes formés chimiquement sur place a évidemment aidé à éviter le pire».

Le site a finalement été rouvert vers 11h20 et le personnel a pu reprendre le travail.