LIÈGE

Nouvelle construction au MontLégia: gare au bruit

Nouvelle construction au MontLégia: gare au bruit

Miysis – CHC

La construction d’un nouveau bâtiment va commencer, face à la clinique du MontLégia. Quelque 330 pieux vont devoir être enfoncés dans le sol, avec pas mal de désagréments sonores au menu pour les voisins.

Des nuisances sonores sont à prévoir pour les Liégeois: la construction d’un nouveau bâtiment va débuter en janvier sur le site de la future clinique du MontLégia (CHC). Ce chantier nécessite la pose de 330 pieux afin de soutenir le bâtiment, annonce jeudi le CHC dans un communiqué, s’excusant déjà du désagrément sonore qui sera généré.

Ces 330 pieux sont destinés à assurer la stabilité d’un ensemble de trois parties, dont l’emprise au sol est estimée à 8 700 mètres carrés. «D’un diamètre de 50 à 60 cm, les pieux seront battus sur une profondeur de 24 à 30 m. La fabrication des pieux consiste à enfouir un tube métallique dans le sol, y glisser une armature, y couler du béton puis retirer le tube. Les camions à béton qui alimenteront le chantier seront dirigés exclusivement via l’autoroute», précise-t-on au CHC.

Une première partie du nouvel ensemble sera destinée aux services administratifs communs au groupe CHC. Une deuxième section abritera une crèche de 72 places, un espace bien-être réservé aux patients d’oncologie ainsi qu’une halte-garderie. La troisième partie sera dédiée à un parking d’environ 180 places.

Alors qu’il est prévu que la clinique du MontLégia ouvre ses portes courant 2019, on estime à un an le temps nécessaire pour réaliser ce nouvel ensemble. L’horaire de travail sera vraisemblablement le même que pour l’hôpital et la maison de repos. Le battage des pieux devrait débuter entre le 14 et le 21 janvier pour durer jusqu’au 8 mars selon le planning actuel.


Nos dernières videos