Peste porcine africaine: 2 sangliers positifs retrouvés entre Meix et Sommethonne!

Peste porcine africaine: 2 sangliers positifs retrouvés entre Meix et Sommethonne!

Sanglier, Sus scrofa wildpixproductions – stock.adobe.com

Il se confirme bien que l’épidémie de peste porcine africaine progresse de plus en plus vers l’ouest de la Gaume et touche à présent aux limites de la frontière française et du département de la Meuse.

Deux sangliers, tirés par des chasseurs dimanche dans les bois entre Meix-devant-Virton et Sommethonne, ont été en effet confirmés positifs, c’est-à-dire porteurs du virus de la PPA.

Une première analyse a été faite lundi, confirmée par une contre-analyse mardi qui a été dans le même sens: il s’agit bien de deux sangliers positifs, atteints du virus.

Cette découverte pose un double problème. D’une part, les chasseurs qui opéraient dimanche avec des chiens de battues dans cette zone d’observation renforcée, – où la circulation en forêt et les promenades étaient autorisées – ne pourront plus intervenir comme ils le faisaient puisque le virus a atteint également cette zone.

D’autre part, il est très vraisemblable que dès le 14 janvier, date de la prolongation des mesures de confinement par la Région wallonne, le ministre René Collin devra se montrer également plus contraignant à l’égard de cette zone d’observation renforcée le long de la frontière française qui va de Florenville à Couvreux et Torgny.

Malgré la clôture, le risque zéro n’existe pas

Le fait qu’on ait posé de solides clôtures côté belge à Meix, entre la zone tampon et la zone d’observation renforcée, prouve donc bien dans ce dossier que le risque zéro n’existe pas.

Une clôture n’est pas la panacée. Un sanglier mâle, en rut, pesant 150 kilos et en pleine charge, peut parvenir à défoncer une clôture. Quand ce n’est pas des blaireaux, comme il y a quelques semaines, qui étaient parvenus eux aussi à forcer un passage. Déjà à Meix-devant-Virton…

Côté français en tout cas, l’inquiétude est grandissante parmi les chasseurs et les autorités. Une importante réussion d’associations de chasse se tient ce mercredi en fin de journée à Montmédy