MUSIQUE

Le festival d’orgue bruxellois rempile dans 10 endroits

Le festival d’orgue bruxellois rempile dans 10 endroits

C’est un dessin de Schuiten qui orne l’affiche du «This is not a pipe organ festival». This is not a pipe / Schuiten

165 orgues sur son territoire: Bruxelles regorge de ces instruments. Que les organisateurs du festival «This is not a pipe organ festival» refuse de considérer comme d’un autre temps. L’événement revient donc pour une deuxième fois.

Après un premier festival d’orgue bruxellois qui avait attiré 2.500 visiteurs en février 2017, «This is not a Pipe...Organ Festival» rempile pour une deuxième édition du 1er au 4 février prochains. Organisé par l’ASBL Bruxelles Ses Orgues et Echo (European Cities of Historical Organs), l’événement veut faire découvrir aux Bruxellois la richesse du patrimoine de la capitale, qui compte 165 orgues sur son territoire.

+ INTERVIEW (2017) | Bruxelles, mine d’orgues? «Le dernier dinosaure se meurt au Conservatoire»

Lors des quatre jours de festival, 13 événements auront lieu grâce à la participation de 23 organistes, réputés ou à découvrir, en 10 endroits différents, de la cathédrale des Saints Michel et Gudule à la Chapelle Royale, en passant par les Halles Saint-Géry.

Des master classes seront également données par des maîtres européens à des étudiants belges mais aussi à d’autres venus d’Allemagne, du Portugal, d’Italie, des Pays-Bas et de France.

La soirée d’ouverture est programmée le vendredi 1er février en la cathédrale des Saints Michel et Gudule, avec un concert de trois orgues.


Nos dernières videos