LIÈGE

Liège: le terroriste Noureddine Hamecha condamné à 17 ans de prison

Liège: le terroriste Noureddine Hamecha condamné à 17 ans de prison

Noureddine Hamecha avait été arrêté au début de l’été 2016. Il était en aveux sur le fait d’avoir été un sympathisant de l’État islamique et d’avoir tenté de rejoindre la Syrie à trois reprises. EdA - Florent Marot

Noureddine Hamecha, un Liégeois de 35 ans qui avait participé aux activités d’un groupe terroriste, a vu sa peine portée en appel à 17 ans d’emprisonnement.

La cour d’appel de Liège a condamné ce mardi Noureddine Hamecha, un Liégeois âgé de 35 ans qui avait participé aux activités d’un groupe terroriste, à une peine de 17 ans d’emprisonnement. Cette condamnation a été assortie d’une déchéance de la nationalité belge.

Noureddine Hamecha avait été condamné en première instance à une peine de 10 ans de prison et à une déchéance de la nationalité belge. Mais sa condamnation a été portée par la cour d’appel de Liège à une peine de 17 ans d’emprisonnement. La déchéance de la nationalité belge a été confirmée par la cour d’appel, le prévenu ayant démontré par ses activités illégales son rejet des valeurs propres à un état démocratique.

Noureddine Hamecha avait été arrêté au début de l’été 2016. Il était en aveux sur le fait d’avoir été un sympathisant de l’État islamique et d’avoir tenté de rejoindre la Syrie à trois reprises.

L’enquête avait démontré qu’il avait effectué de très nombreux voyages dans des pays européens et qu’il était au contact d’individus radicalisés. Il était actif dans le recrutement de sujets féminins et faisait l’apologie de l’État islamique. Il avait également des activités soutenues de fournisseurs de documents contrefaits.

La condamnation de la cour d’appel à une peine de 17 ans de prison est assortie d’une déchéance de la nationalité belge. Le prévenu, né d’un couple de parents algériens, avait acquis la nationalité belge par son père, naturalisé après son arrivée en Belgique.


Nos dernières videos