VU SUR INTERNET

Première «greenwalk» belge: en 2h, les influenceurs et 150 jeunes ramassent 550kg de déchets dans les rues de Molenbeek

La première «greenwalk d’envergure», une promenade destinée à ramasser les déchets dans l’espace public, a rassemblé 150 jeunes à Molenbeek mi-décembre. C’est les youtubeurs de Would you React qui organisaient, soutenus par de nombreux influenceurs du net.

Would you React, la chaîne YouTube belge qui promeut les «comportements positifs», a organisé la première «greenwalk de référence» de Belgique à la mi-décembre à Bruxelles. Celle-ci s’est concentrée sur le quartier de la Gare de l’Ouest, à la frontière d’Anderlecht et Molenbeek.

Une «greenwalk», c’est une promenade collective dont le but est de ramasser un maximum de déchets, d’ordures ou de dépôts clandestins. Et pour sa première, Would You React a frappé plutôt fort: les organisateurs annoncent que 550kg de déchets ont été ramassés sur 1,7km. Et en 2 heures seulement! Il est vrai que la rue Alphonse Vandenpeereboom, qui relie la Gare de l’Ouest à Osseghem en passant par Beekkant et qui est filmée dans le résumé de la journée, n’est pas connue comme la plus propre de la capitale.

150 personnes, surtout des jeunes, avaient revêtu le gilet orange symbolisant l’action. Ils avaient répondu aux appels de quelques célébrités belges, dont la sprinteuse Anne Zagré, l’humoriste Abdel en Vrai ou l’animateur Vinz, mais aussi des influenceurs du net comme Un Français en Belgique, Jill Vandermeulen, Simon Herck ou le magicien Donovan. Bruxelles Propreté s’était jointe à la démarche, fournissant du matos comme les sacs, les gants, les pinces...

«Nous sommes conscients que nous ne changerons pas le monde avec cette 1re greenwalk», commente Jonathan Lambinet, fondateur de Would You React avec sa modestie habituelle, «mais il nous semblait important de montrer la bonne direction aux jeunes. D’autant plus qu’avec les 15 célébrités réunies, nous comptabilisons plus de 2 milliards de vues sur internet, tous réseaux confondus».