SÉLECTION

Les 5 séries Netflix du moment

Les 5 séries Netflix du moment

Dans The Sinner, l’enquêteur incarné par Bill Pullman tente de comprendre pourquoi une mère de famille (Jessica Biel) a assassiné un homme sans mobile sur une plage. Peter Kramer/USA Network

De la comédie romantique au docu judiciaire, voici notre sélection des 5 séries Netflix du moment.

Entre séries exclusives et feuilletons récupérés auprès de chaînes étrangères, Netflix continue plus que jamais d’alimenter son catalogue.

Quelles sont les meilleures séries du moment? Découvrez ci-dessous notre sélection.

1. Dogs of Berlin

Stupeur à Berlin. La star de l’équipe allemande de football est assassinée la veille du match Allemagne – Turquie. Criblé de dettes de jeu, Kurt Grimmer (Felix Kramer) mène l’enquête dans un contexte explosif. Les origines turques de la victime ravivent les tensions communautaires. Erol Birkan (Fahri Yardim) rejoint l’équipe d’investigation.

La pègre berlinoise est au cœur de cette intrigue menée tambour battant. Entre le policier aux méthodes douteuses et l’officier intègre et déterminé, le duo est classique mais efficace. Après le surnaturel Dark, la deuxième série allemande de Netflix fait fort à l’heure de mettre en scène une ville de Berlin menacée par les émeutes.

Policier. Allemagne, 2018. 1 saison, 10 épisodes. Avec Felix Kramer, Fahri Yardim, Samy Abdel Fattah.

2. Derry Girls

Irlande du nord, 1992. Les militaires britanniques encadrent la ville de Londonderry, déchirée entre catholiques et protestants. Au lycée, Erin (Saoirse-Monica Jackson), Clare (Nicola Coughlan), Orla (Louisa Harland) et Michelle (Jamie-Lee O’Donnell) sont aussi déjantées que maladroites. Les quatre amies accueillent dans leur bande James (Dylan Llewellyn), premier garçon d’un établissement réservé aux filles.

Produit par la chaîne britannique Channel 4, Derry Girls est une série paradoxale. Si la reconstitution des années 90 est éminemment fidèle, le contexte politique de l’époque n’est jamais vraiment pris au sérieux. Le conflit nord-irlandais n’est qu’un prétexte servant de décors aux extravagances d’une bande de pieds-nickelés. L’humour est corrosif.

Comédie. Irlande du Nord, 2018. 1 saison, 6 épisodes. Avec Saoirse-Monica Jackson, Nicola Coughlan, Louisa Harland.

3. The Sinner

Le très tourmenté inspecteur Harry Ambrose (Bill Pullman) hérite d’un dossier délicat. Sans mobile de prime abord, une mère de famille bien rangée a sauvagement poignardé à mort un quidam en bordure d’un lac bondé. Même si aucun lien ne semble unir Cora Tannetti (Jessica Biel) et sa victime Frankie Belmont (Eric Todd), l’enquêteur enchaîne les interrogatoires et décortique minutieusement ce dossier trop limpide.

Même si le générique met en scène le célèbre test de Rorschach, The Sinner n’entend pas autopsier la mécanique du crime sous l’angle de la psychologie détaillée de ses protagonistes. Adaptée d’un roman de Petra Hammesfahr, cette série diffusée à l’origine sur la chaîne USA Network multiplie les rebondissements et les révélations. La deuxième saison du show n’est pas encore disponible en Belgique sur Netflix.

Policier. États-Unis, 2017. 1 saison, 8 épisodes. Avec Bill Pullman, Jessica Biel, Christopher Abbott.

4. L’accusé

Dans les années 80, deux dossiers criminels défraient la chronique dans la ville d’Ada, dans l’état de l’Oklahoma. Condamnés en 1988 pour le meurtre de Debbie Carter, Ron Williamson et Dennis Fritz sont innocentés et libérés douze ans plus tard grâce à des analyses ADN. Quid de Tommy Ward et Karl Fontenot? Les deux prisonniers affirment que la police les a forcés à avouer le kidnapping et le meurtre de Denice Haraway.

Brillamment charpenté, L’accusé décrypte avec méthode et minutie les dérives du système judiciaire américain. De troublantes similitudes traversent les deux dossiers pour lesquels seuls Williamson et Fritz ont réussi à prouver leur innocence. Les séquences font appel à de nombreux témoignages et exhument des mannes de documents d’époque.

Documentaire judiciaire. États-Unis, 2018. 1 saison, 6 épisodes. Avec les témoignages de Peggy Carter, John Grisham, Tommy Ward.

5. Plan coeur

Deux années après la rupture, Elsa (Zita Henrot) est toujours obsédée par son ex. Histoire de la guérir, son amie Charlotte (Sabrina Ouazani) fait appel aux services rémunérés d’un escort boy baptisé Jules (Marc Ruchmann), chargé de séduire la célibataire sans jamais révéler sa profession. Des sentiments finissent par parasiter ce plan risqué.

Trois copines sont au centre de cette comédie sympathique. Même si l’intrigue est au final relativement classique, la fraîcheur de Zita Henrot fait mouche. La jeune femme est décalée, drôle, touchante. Aux commandes du projet, on retrouve Noémie Saglio (Connasse).

Comédie. France, 2018. 1 saison, 8 épisodes. Avec Zita Hanrot, Sabrina Ouazani, Joséphine Drai.

Nos dernières videos