FOOTBALL

Mercato: ces Diables rouges qui intéressent les grands clubs européens

Mercato: ces Diables rouges qui intéressent les grands clubs européens

Thorgan Hazard, Michy Batshuayi et Yannick Carrasco suscitent pas mal d’intérêt en cette période de mercato. Belga

Plusieurs internationaux belges pourraient profiter du mercato hivernal pour se trouver un nouveau club. Et parfois relancer leur carrière.

À l’image de Laurent Ciman qui a quitté Dijon pour rejoindre Toronto, ils sont quelques-uns parmi les Diables rouges de Roberto Martinez à animer le marché des transferts.

Ouvert depuis ce 1er janvier, le mercato hivernal pourrait ainsi voir quelques internationaux belges changer de crémerie. On fait le point.

Ils sont déjà fixés sur leur avenir...

Au centre des rumeurs depuis un petit moment, Toby Alderweireld ne bougera finalement pas de Tottenham où il a posé ses valises en 2015. Le club londonien ayant décidé de lever l’option pour prolonger automatiquement le contrat de son défenseur jusqu’en 2020.

De son côté, trois jours après avoir résilié son contrat avec le club français de Dijon, Laurent Ciman a confirmé son retour en MLS, la ligue majeure nord-américaine de football. Après l’Impact Montréal et Los Angeles FC, le Carolo rejoint le Toronto FC.

Ils pourraient être transférés dans les prochaines semaines...

Parmi les internationaux belges dont le nom nourrit pas mal de rumeurs durant ce mercato, Yannick Carrasco reviendrait-il en Europe dès les prochaines semaines? De nombreux médias se font en tout cas écho de l’intérêt du Milan AC et Manchester United pour le Diable rouge. Des rumeurs amplifiées par le «like» de l’ailier liégeois sur le récent post d’un supporteur milanais. À moins que l’arrivée annoncée de Leonardo Jardim, le tacticien portugais qui avait sublimé les qualités de Yannick Carrasco à Monaco, sur le banc du Dalian Yifang ne pousse le Belge à rester en Chine.

En proie à de petits pépins de santé depuis plusieurs mois, Moussa Dembélé pourrait choisir de rejoindre la Super League chinoise, comme Yannick Carrasco avant lui. Selon plusieurs médias anglais, le club de Beijing Sinobo Guoan se serait positionné.

Après une saison d’adaptation qui l’a vu prendre part à 26 matches toutes compétitions confondues, Timothy Castagne peine à confirmer dans son club italien. À tel point que le joueur luxembourgeois, malgré deux titularisations convaincantes en fin d’année, pourrait envisager un départ si une belle offre arrive sur la table. Mais il resterait encore à convaincre l’Atalanta (qui a déjà levé l’option d’une année supplémentaire sur son contrat) de le lâcher, ce qui risque de ne pas être une sinécure.

À Wolverhampton depuis cet été, Leander Dendoncker peine à trouver ses marques en Premier League, lui qui n’a joué que deux matches en championnat. À tel point que le Diable rouge songe déjà à changer d’écurie. Selon plusieurs médias, le Diable rouge pourrait tenter sa chance en Serie A: l’AS Rome, qui avait déjà manifesté son intérêt pour l’ancien Anderlechtois, souhaitant obtenir le prêt du milieu de terrain belge.

Prêté à Valence par Chelsea, Michy Batshuayi n’arrive toujours pas à trouver sa place en Liga depuis son arrivée en Espagne, l’été dernier. Également loin d’être devenu indispensable aux yeux de Maurizio Sarri - «Nous n’avons pas besoin de faire revenir Batshuayi ou Abraham car Giroud et Morata peuvent être décisifs à ce poste», a déclaré l’entraîneur de Chelsea - l’attaquant belge espère toujours convaincre son nouvel employeur de son utilité. Pour preuve, «Batsman» a déjà refusé plusieurs offres émanant de l’AS Monaco, l’AS Rome et Everton. Mais l’ancien buteur du Standard pourrait changer d’avis dans les prochaines semaines si les choses ne tournent toujours pas en sa faveur à Valence.

Ils ne devraient pas bouger avant l’été...

Même s’il est très désiré et que son profil atypique pourrait notamment faire du bien à une équipe comme le Real Madrid, Eden Hazard devra sans doute attendre l’été prochain pour changer de club. Ce qui ne l’empêchera pas de (continuer à) discuter d’ici là avec plusieurs formations.

Comme son frère, Thorgan Hazard devra sans doute attendre le mercato estival avant de quitter le Borussia Moenchengladbach où il réussit pourtant un très bon début de saison. Cité dans plusieurs grands clubs, le petit frère d’Eden intéresse beaucoup Dortmund, le Borussia étant en quête d’un remplaçant à Christian Pulisic, fraîchement transféré à Chelsea.

Après Loris Karius, Simon Mignolet joue désormais les doublures de luxe pour Alisson, le gardien titulaire de Liverpool. Et parce que les Reds ne le lâcheront pas malgré le fait qu’il ne joue quasiment plus - il n’a joué qu’un match, en Coupe de la Ligue, depuis le début de la saison - le portier belge sait qu’il devra sans doute attendre l’été prochain pour rebondir.

Également coincé dans un rôle de remplaçant, Divock Origi, qui a pourtant reçu un bon de sortie dès cet hiver, aurait choisi de rester à Liverpool. L’attaquant belge, peut-être reboosté par son but inscrit face à Everton (02/12), souhaite aider les Reds à lutter pour le titre en Premier League. Et prouver qu’il peut avoir son utilité d’ici la fin d’une saison qui s’annonce très chargée.