PROJET

Mr Lilo rêve d’une «place des Étoiles» pour nos artistes belges

Mr Lilo rêve d’une «place des Étoiles» pour nos artistes belges

Créatif, ce dessinateur professionnel a de la suite dans les idées! Mr Lilo

Auteur et dessinateur de BD, foisonnant d’idées en tout genre, Mr Lilo souhaite créer une place des étoiles qui mettrait à l’honneur nos grands artistes belges. Il cherche des soutiens à son projet.

Un «Walk of Fame» belge? C’est le projet un peu fou que nourrit Mr Lilo, originaire de Herve. Il rêve d’une «place des Étoiles», spécialement conçue pour rendre hommage aux artistes belges, vivants ou morts, de tout poil: acteurs, dessinateurs, chanteurs,… Sur chaque branche, on retrouverait des étoiles dédiées à nos stars. Mais attention, pas question pour autant de copier l’original.

«C’est plutôt de la place de l’Étoile à Paris que je me suis inspiré, dans sa forme. Ce n’est pas un plagiat de Hollywood Boulevard, plutôt une référence. Après, les étoiles, ce sont des étoiles…». Son projet, Mr Lilo rêve de le voir accueillir par la capitale, mais au fond qu’importe la ville, ce que l’homme espère surtout, c’est de voir son initiative aboutir.

«Bruxelles serait forcément l’endroit idéal pour ce projet. Ce serait génial que la Ville soutienne cette place des Étoiles, parce que la capitale attire de nombreux touristes. Mais je vais contacter d’autres villes évidemment. Le projet peut se faire n’importe où! Je suis certain que les touristes s’y déplaceraient». Jacques Brel, Benoît Poelvoorde, Alice on The Roof, Franquin, Hergé, les possibilités sont multiples pour Mr Lilo, qui a d’ores et déjà, croqué son idée.

Mettre en valeur nos artistes

Derrière ce projet de «place des Étoiles», la volonté de faire la lumière sur nos talents. «J’ai eu cette idée l’année passée. Et notamment après le décès de Maurane. On a beaucoup de grands artistes belges et de jeunes artistes émergents mais je pense qu’ils ne sont pas assez mis en valeur dans notre pays. Les États-Unis ou encore la France, célèbrent bien plus leurs acteurs culturels et artistiques, ils mettent en avant leur patrimoine, pas nous».

Selon Mr Lilo, le climat actuel est propice à ce genre d’initiative. «Les jeunes artistes belges ont la cote et se font connaître à l’étranger. Ils prennent de l’ampleur dans les médias, qu’ils soient belges ou internationaux. Les gens en ont un peu marre que la politique soit toujours au premier plan et le monde culturel, au second. C’est l’occasion d’inverser cette tendance. Et je pense qu’il y a une attente de la population».

Pour le moment, Mr Lilo a contacté la Ville de Bruxelles ainsi que la Ville de Liège mais ses demandes sont restées sans réponse. Dès le 7 janvier, il soumettra son projet à d’autres communes susceptibles d’être intéressées. Il cherche aussi des célébrités qui pourraient appuyer sa demande et des investisseurs pour financer sa place.

«Le coût pourrait être relativement faible, tout dépend… Bien sûr, plus on a d’argent, plus le résultat sera joli… Et ce qui est sûr, c’est que tout seul, je ne peux pas le faire! J’ai besoin de soutiens». Ne lui reste plus maintenant qu’à trouver une ville qui accepte d’accueillir ce joli projet et d’éventuels acteurs du monde culturel ou artistique prêts à s’engager…


Nos dernières videos