BASKET

VIDÉOS | NBA – Griffin appelle le VAR, les Rockets effacent les Cavs, Smith écrase Randle, Curry boude la NASA, Westbrook recadre Fox: le meilleur des Week 9 à 12

VIDÉOS | NBA – Griffin appelle le VAR, les Rockets effacent les Cavs, Smith écrase Randle, Curry boude la NASA, Westbrook recadre Fox: le meilleur des Week 9 à 12

AFP / Belga / Photo News

De la bagarre, des dunks de fous, une réussite insolente au tir, du trashtalking, de la polémique: on revient en vidéo sur 5 infos qu’il ne fallait pas manquer lors de ces dernières semaines en NBA.

 

 

 

 

Pire séquence de l’année, défense fantôme et VAR à Indianapolis

Le «meilleur» de la NBA n’est pas toujours synonyme de hoops, de dunks ou de passes d’anthologie. Lors de la rencontre opposant les Wizards aux Pacers juste avant Noël, c’est une drôle de scène qui a marqué les observateurs. Ce soir-là, le Bankers Life Fieldhouse d’Indianapolis a sans doute assisté au pire jeu de toute la saison! Un festival de passes ratées, de shoots manqués et de dribbles foirés. Un régal pour les yeux, à condition de manier le second degré!

Notez que, dans le même genre, mais sans parler de séquence complète, on appréciera aussi le jeu défensif pour le moins apathique des Pistons, sur ce même parquet du Bankers Life Fieldhouse d’Indianapolis où Domantas Sabonis n’a sans doute jamais éprouvé autant de facilité à trouver l’anneau…

Mais la rencontre entre Pistons et Pacers a également offert une autre image insolite: celle de Blake Griffin, l’ailier fort de Détroit, lequel n’a pas hésité à consulter sa tablette en plein match pour contester une faute qui avait été sifflée contre lui. Si l’arbitre vidéo existe depuis belle lurette dans le championnat professionnel nord-américain, le principe du VAR, très à la mode dans d’autres sports, semble faire des émules auprès des stars de la ligue.

Houston règle le tir

On rassure les fans des Rockets: Harden & cie vont mieux! Triste avant-dernier de la Western il y a encore un mois, Houston a depuis retrouvé le chemin de la gagne… et des records. Grâce à dix victoires glanées sur les onze dernières sorties de The Beard et sa troupe, la franchise du Texas a réintégré le top 4 de sa conférence. Mais surtout, les Rockets ont profité d’un plantureux succès contre les Wizards mi-décembre pour signer un nouveau record collectif. Avec 26 shoots derrière l’arc rentrés au cours de ce match, Houston a ainsi effacé des tablettes Cleveland qui, avec 25 paniers à 3 points réussis en 2017 (contre Atlanta), détenait jusqu’ici ce record.

Smith Jr martyrise Randle

Amateurs de gros dunks, ceci est pour vous! Car il n’y a pas que Luka Doncic qui impressionne cette saison chez les Mavs. Le meneur sophomore Dennis Smith Jr poursuit son ascension et son jeu athlétique ne cesse de faire se soulever les foules à l’American Airlines Center de Dallas. Face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans, l’ancien de North Carolina a régalé avec un poster dunk particulièrement vilain, sur lequel le pauvre Julius Randle n’a rien pu faire…

Pour Curry, l’homme n’a jamais été sur la lune

S’il l’a pourtant décrochée pour les Warriors à plusieurs reprises déjà, Stephen Curry ne croît pas à la théorie de l’homme ayant posé le pied sur la lune! Cela n’a rien à voir avec du basket, mais il s’agit là de la polémique qui a animé les plateaux télés américains et alimentés toutes les discussions dans les médias outre-Atlantique sur le dernier mois écoulé, d’ESPN à Fox News. Même la NASA s’en est mêlée, invitant le meneur All-Star de Golden State à venir constater par lui-même la chose dans le centre de contrôle de l’agence spatiale.

+ RELIRE AUSSI | L’Homme sur la Lune : Stephen Curry n’y croit pas

Fox allume Westbrook… qui répond sur le parquet

Du côté de Sacramento, les fans peuvent enfin relever la tête. Après un nombre incalculable de saisons galères (les Kings n’ont plus goûté aux play-offs depuis 2006), la franchise californienne revit quelque peu grâce, notamment, à un backcourt en verve depuis deux mois. De quoi lutter actuellement pour un spot en post-season. Aux côtés d’un Buddy Hield qui s’éclate derrière l’arc, le sophomore De’Aron Fox mène le bateau des Kings avec adresse et dextérité, inventant notamment le concept de «blockshot-assist».

 

 

L’ancien de Kentucky aligne ainsi de jolies stats depuis le début de saison avec une moyenne de 18.1 points et 7.5 passes. Misant sur sa vitesse, son style évoque, par moments, celui de quelques meneurs plus réputés au sein de la ligue. «Je suis plus rapide que John Wall… Russ est extrêmement explosif, mais je suis plus rapide que Westbrook», s’est d’ailleurs récemment targué le petit format des Kings. Un énoncé que la bombe sur patte du Thunder s’est empressée de corriger, sur le parquet, lors de leur confrontation directe suivante…

 

BONUS: Na pas toujours croire Wikipedia!

Et on reste dans ce que jadis certains connaissaient comme «The Greatest Show on Court» pour cette petite mise au point pour le moins insolite… Buddy Hield (on vient de vous en parler ci-dessus) respire la forme sous le jersey des Kings depuis le début de la saison. Libéré sur le parquet, le joueur l’est visiblement aussi dans les médias puisqu’il a récemment révélé sur NBC Sports qu’il avait 26 ans, et non 25 comme le renseignait pourtant le site officiel de la NBA! «C’est de leur faute, pas de la mienne. Ma mère a vu ça sur Wikipedia la première fois et je lui ai expliqué que je ne savais pas d’où ça venait. Je suis venu des Bahamas avec un passeport. Il est bien écrit que je suis né en 1992 dessus. Pareil sur mon permis de conduire. Je pense que NBA. com et les gens se sont renseignés sur Wiki et n’ont jamais cherché à rectifier», a expliqué le shooteur de Sacramento!

BONUS 2: La réaction des fans sur le tir clutch de Bogdanovic

Et parce qu’il était écrit que ce troisième volet du meilleur de la saison 2018-2019 serait majoritairement consacré au renouveau des Kings, on termine sur le tir clutch de Bogdan Bogdanovic face aux Lakers, un trois-points qui a offert une victoire face au grand rival historique et qui a – et c’est peu de l’écrire – ravi les fans!

 

 

 

Nos dernières videos