Les jours de la semaine

Reporters / Photo12

Le mot semaine (une période de sept jours qui se suivent) vient du latin «septimana» qui signifie «relatif au nombre de sept».

Pourquoi diviser le temps en périodes de sept jours ? Sept correspond au nombre de jours que dure une phase de la Lune (nouvelle lune, pleine lune...). La Lune change tous les sept jours environ. Ce rythme a probablement donné naissance à la semaine de sept jours.

Sept correspond aussi au nombre d’astres visibles à l’œil nu dans le ciel : le Soleil et la Lune ainsi que les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Dans l’Antiquité, les Romains (et d’autres peuples), associaient chaque astre à une divinité (un dieu). Les Romains avaient nommé les jours de la semaine selon ces divinités. Le dimanche, c’était le jour du Soleil et le premier jour de la semaine. Le lundi, c’était le jour de la Lune, le mardi, de Mars, le mercredi, de Mercure, le jeudi, de Jupiter, le vendredi, de Vénus et le samedi, de Saturne (en photo).

La semaine de sept jours est reprise par les Hébreux (peuple juif) mais ils consacrent le samedi à Dieu. Ils l’appellent «sabbat» et pas jour de Saturne. Sabbat est une journée de repos.

Plus tard, les chrétiens nomment ce jour samedi et ils décident que dimanche n’est plus le jour du Soleil mais le jour du Seigneur. Ils consacrent aussi cette journée au repos.

Dans certaines langues, comme l’anglais par exemple, le dimanche est toujours associé au Soleil. Dimanche en anglais se dit sunday (le jour du Soleil).

Le sondage de la semaine