Quels ont été les moments forts en sport en 2018? Quels sportifs ont marqué l’année? Petit coup d’œil dans le rétroviseur.

L’année 2018 a été riche en exploits pour le sport belge. Ils sont quelques-uns à avoir décroché l’or (la première place) dans des grandes compétitions internationales (championnats d’Europe, championnats du monde...). Petit tour d’horizon.

Nicky Degrendele devient championne du monde de keirin aux Mondiaux de cyclisme sur piste qui se sont déroulés du 28 février au 4 mars aux Pays-Bas. Le keirin est une course sur piste de 2 km, lancée par un cyclomoteur.

Toma Nikoforov décroche en mai le titre de champion d’Europe de judo dans la catégorie des moins de 100 kilos.

Six titres européens

En août, la Belgique rapporte 19 médailles aux championnats sportifs européens, dont six en or. Des championnats d’Europe ont été organisés pour la première fois en même temps dans sept sports différents. Ils se sont déroulés du 2 au 12 août à Glasgow, Edimbourg (deux villes de Grande-Bretagne) et Berlin (Allemagne). Voici la liste des six médaillés d’or belges de ces championnats sportifs européens:

- Kenny De Ketele et Robbe Ghys sont sacrés champions d’Europe en cyclisme sur piste dans la course à l’américaine (course sur piste par équipe de deux avec des sprints durant la course).

- En cyclisme sur route, Victor Campenaerts est sacré champion d’Europe du contre-la-montre (épreuve où les coureurs partent seuls, l’un après l’autre, et doivent parcourir l’itinéraire le plus rapidement possible) pour la deuxième année de suite.

- En athlétisme, la Belgique récolte trois médailles d’or européennes. LesBelgian Tornados (l’équipe composée de Jonathan Sacoor, Jonathan Borlée, Dylan Borlée et Kevin Borlée) gagnent l’or en 4 X 400 m (course par équipe de quatre où chacun court 400 m). Nafissatou Thiam est sacrée championne d’Europe en heptathlon (épreuve qui regroupe sept disciplines de l’athlétisme). Nafi ajoute ce titre à son palmarès déjà impressionnant. Elle avait gagné l’or en heptathlon aux Jeux olympiques de 2016, puis décroché le titre de championne du monde en 2017. Koen Naert est médaillé d’or en marathon (course à pied de 42,195 km).

- En gymnastique artistique, Nina Derwael a décroché le titre de championne d’Europe aux barres asymétriques (deux barres parallèles, dont l’une se trouve à 2,40 m du sol et l’autre à 1,60 m) pour la deuxième fois de sa carrière.

En plus, en novembre, Nina est aussi devenue championne du monde aux barres asymétriques. Elle est la première Belge de l’histoire de la gymnastique à remporter des championnats d’Europe ou du monde. Bravo à tous ces sportifs d’avoir si bien défendu les couleurs de la Belgique en 2018!

Le sondage de la semaine