États-Unis: comment sortir du «shutdown »?

États-Unis: comment sortir du «shutdown »?

Des centaines de milliers d’employés fédéraux sont en congé sans solde (en congé sans être payés). AFP

Aux États-Unis, cela fait plus de douze jours qu’un quart des administrations (qui gèrent le pays) sont paralysées. Comment débloquer cela?

Shutdown, en anglais, veut dire «fermeture». Aux États-Unis, certains parcs nationaux, des musées et bien d’autres établissements publics sont fermés depuis le 22 décembre. Des centaines de milliers d’employés fédéraux (payés par l’État) sont en congé sans solde (en congé sans être payés). Plus de 400 000 autres employés, dont le rôle est jugé «essentiel», travaillent sans être payés, le temps qu’un accord soit trouvé. Que se passe-t-il? Le Congrès et le président sont en conflit. Aux États-Unis, le président n’est pas seul à diriger le pays. Le Congrès, l’endroit où l’on fait les lois, joue aussi un rôle très important.

Un mur solide

Le président Trump réclame une enveloppe de 5 milliards de dollars pour démarrer la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique. C’était la promesse qu’il avait faite à ses électeurs en 2016. Le président veut un «mur solide, fort» à la frontière avec le Mexique, longue de 3 200 kilomètres, convaincu que c’est ce mur qui protégera le pays de l’immigration illégale (l’entrée de personnes qui n’ont pas l’autorisation d’être là).

Le Congrès refuse. Ou plus exactement, les démocrates refusent. Au Congrès, il y a des républicains (le parti auquel appartient Donald Trump) et des démocrates. Dès lors, tout est bloqué. Aucun budget (compte d’argent) ne peut être voté et le gouvernement est paralysé.

Au moment où nous écrivons, le 2 janvier, le blocage persiste. Mais on sait qu’à partir du 3 janvier, le Congrès comptera davantage de démocrates que de républicains. C’est une des conséquences des élections qui ont eu lieu en novembre. La majorité démocrate pourrait alors adopter une loi afin de rouvrir les administrations fermées.

Le sondage de la semaine