TOURNAI

PHOTOS ET VIDEOS | Des locaux à la manœuvre pour le feu d’artifice de Tournai

Les artificiers de Fêt’Incelles (Templeuve) ont ravi les centaines de spectateurs venus assister au traditionnel feu d’artifice du passage à l’an neuf.

Depuis quelques années, la charge d’animer le passage à l’an neuf par un majestueux feu d’artifice à Tournai a été confiée à des locaux. Ce sont en effet les artificiers templeuvois de Fêt’Incelles qui étaient à la manœuvre en cette nuit de Saint-Sylvestre. «C’est un honneur pour nous de pouvoir le faire dans notre ville. Un véritable plaisir», reconnaît avec le sourire Bertrand Mariage.

Durant deux mois, le gérant a tout préparé sur papier et en coulisses. Le 31 dans la journée, il a fignolé les derniers détails avant de se rendre, en début de soirée avec ses acolytes, sur la Grand-Place et dans le parc du Fort Rouge pour tout installer. «Il y a toujours un peu de stress parce qu’un artificier n’a pas le droit à l’erreur. On ne peut pas jamais faire de test avant. Il faut donc espérer que tout se passe bien. Mais à partir de maintenant, ce n’est que du bonheur. C’est notre dessert de réveillon à nous».

Sur le coup de minuit, les premiers coups de semonce ont été donnés pour douze minutes de spectacle en musique. Le tout sur l’œil ébahi de centaines de visiteurs venus assister à cette tradition bien ancrée. Idéal pour commencer l’an neuf avec des étoiles dans les yeux.

Tous les détails de cette belle aventure à lire dans L’Avenir-Le Courrier de l’Escaut de ce mercredi 2 janvier 2019, ainsi que sur tablette, smartphone ou PC


Nos dernières videos