Un parfum de Noël naturel pour la maison

Quoi de plus agréable qu’une maison qui sent bon les épices pour se mettre dans l’ambiance de Noël ? Réalisez votre propre parfum grâce à des ingrédients qui se trouvent dans les placards de la cuisine!

Les bonnes odeurs d’épices et d’agrumes (oranges et clémentines), cela fait partie de la magie de Noël. Ces incroyables et délicieux arômes (odeurs agréables) de Noël ne manqueront pas de vous plonger dans une ambiance de fête.

Pour réaliser un parfum naturel de Noël, il faut une rondelle de pomme, deux rondelles de clémentine, un bâton de cannelle, une tranche de gingembre et quelques clous de girofle.

Il suffit alors de mettre tous les ingrédients dans une petite casserole d’eau et de faire bouillir le mélange. Versez-le dans un beau bocal en verre. Attention! Ne vous brûlez pas, c’est très chaud!

La vapeur qui s’en dégage laisse une douce et délicieuse odeur dans la maison pendant des jours. Quand le parfum est refroidi, il est possible de le conserver au frigo, mais il faut bien refermer le pot.

Pour faire revenir l’odeur des épices dans le salon, il suffira de faire bouillir à nouveau le mélange.

La pomme d’ambre

Une autre méthode pour parfumer agréablement la maison est de fabriquer une pomme d’ambre. C’est un objet deux en un : à la fois décoration et parfum de Noël!

La pomme d’ambre est très facile à réaliser. Il suffit de prendre une orange et de piquer (enfoncer) des clous de girofle dans la chair du fruit en laissant la peau. Si vous en avez envie, vous pouvez créer des dessins et des formes avec les clous de girofle. Idéalement, il faut recouvrir toute la surface de l’orange avec les clous de girofle. Elle durera plus longtemps.

Ensuite, vous pouvez entourer la pomme d’ambre avec un ruban, comme pour un paquet cadeau. Il sera alors possible de la suspendre au sapin de Noël comme décoration, aux fenêtres ou la mettre dans un plat et réaliser un pot-pourri (mélange de fleurs séchées).

Placez cette pomme d’ambre dans un endroit chaud et sec pour qu’elle ne pourrisse pas. Elle pourra vous servir dans le frigo pour éliminer les mauvaises odeurs et dans les placards pour parfumer le linge et faire fuir les mites (insectes).

Une technique ancienne

Ce parfum naturel est utilisé depuis le Moyen Âge en Europe. Il avait beaucoup de succès dans les propriétés (maisons) des princes et princesses. Mais certaines personnes les accrochaient à leur ceinture ou en pendentif (autour du cou) quand cela sentait mauvais dans la ville.

Dernière astuce pour que ça sente bon chez vous : faire sécher des écorces (la peau) d’agrumes derrière le radiateur ou dans le four. Ambiance de Noël garantie!

Le sondage de la semaine