Certains historiens disent que cette coutume remonte à 1840 en Grande-Bretagne, avec l’apparition du premier timbre-poste.

Cette tradition serait ensuite devenue très populaire avec la lithographie (reproduction de dessins). La légende dit que les religieuses avaient pris l’habitude de peindre des cartes de vœux à la main et de les envoyer à leur famille pour Noël.

Ces cartes colorées étaient décorées de gui, de houx (arbustes symbolisant Noël), de crèches ou de sapins enneigés. Elles étaient envoyées pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne année.

D’autres historiens disent que la tradition d’envoi des cartes de vœux était déjà utilisée par les Chinois avant d’apparaître en Europe.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, la carte de vœux en papier envoyée par la poste n’est plus très répandue. Les gens envoient plutôt des cartes par Internet, e-mail ou via les réseaux sociaux.

Ces dernières années, on préfère plutôt envoyer des cartes de vœux montrant des photos de membres de la famille.

Si vous voulez envoyer vos cartes, la période idéale pour le faire est entre Noël et le Jour de l’an. Mais pas de panique, vous avez le temps jusqu’au 31 janvier!

Le sondage de la semaine