Les Japonais , des fous de poulet et de ménage

Les Japonais , des fous de poulet et de ménage

Il existe un menu «spécial Noël» dans les KFC japonais. KFC

Depuis quelques années, les habitants du Japon (Asie) ont adopté une drôle de manière de fêter Noël... Ils vont au fast-food!

Au Japon, une nouvelle tradition est née, il y a quelques dizaines d’années. Et elle est plutôt insolite. Dans ce pays, à Noël, les gens vont manger en famille... au KFC (chaîne de restauration rapide qui vend essentiellement du poulet frit)!

Qui est à l’origine de cette tradition très spéciale ? Ce serait un groupe d’expatriés (des gens qui vivent dans un autre pays que le leur) qui seraient allés au KFC car ils ne trouvaient pas d’autre endroit où manger de la dinde, repas traditionnel de Noël.

À partir de ce jour, la chaîne de restauration rapide en a profité pour lancer son propre menu de Noël. Chaque année à cette période, il y a de longues files devant ce fast-food car énormément de Japonais commandent leur repas au KFC. Depuis la fin des années 1970, c’est vraiment devenu une tradition de Noël!

Le grand ménage

Pour le Nouvel an, les Japonais tiennent à faire briller leurs maisons de mille feux. L’année nouvelle commence par un grand nettoyage. Les derniers jours du mois de décembre, la coutume est de nettoyer entièrement la maison. C’est un moyen de purifier (rendre propre) son foyer. Cela s’appelle l’Ôsôji.

À l’occasion du Nouvel an, on décore aussi sa maison avec des porte-bonheur, des objets symboliques et des offrandes (dons à des dieux) de nourriture comme des gâteaux de riz et des fruits.

Un peu avant les douze coups de minuit, de nombreux Japonais vont au temple bouddhiste pour l’arrivée de l’an neuf. Le lendemain, tout le monde va admirer (regarder) le premier lever de soleil de l’année.

Le sondage de la semaine