VICTIMES DES ATTENTATS

Plaque à Maelbeek: annonce prématurée

Plaque à Maelbeek: annonce prématurée

Les prénoms des 16 victimes sont déjà affichés. Les noms seront eux aussi intégrés sous une autre forme. BELGA

Le nom des victimes de l’attaque de Maelbeek sera bien intégré dans la station de métro. Mais l’info est sortie trop vite, selon V-Europe.

À l’occasion des commémorations des attentats de Bruxelles de 2016 le 22 mars prochain, les noms des victimes de l’attaque de Maelbeek seront intégrés de manière durable dans la station de métro.

Sous forme de plaque? C’est ce qui était diffusé dans les médias dimanche et lundi. Mais l’association de victimes V-Europe se dit déçue de voir que l’annonce a déjà été publiée, alors que le sujet est encore en discussion et que certains proches n’ont pas encore eu le temps de donner leur autorisation.

L’association travaille à cette demande depuis 2017, explique le responsable de V-Europe Philippe Vansteenkiste. Et elle essaie de contacter les familles. «Nous collaborons positivement avec la STIB sur ce sujet. En ce moment V-Europe finalise les dernières autorisations des proches, poursuit Philippe Vansteenkiste. Un travail difficile à finaliser dans le temps car certains proches vivent à l’étranger.»

La société de transport travaille quant à elle en concertation avec les familles et les associations de victimes Life4Brussels et V-Europe. Cette réalisation est discutée en collaboration avec Bruxelles Mobilité, le gestionnaire de la station.

Messages, affichages: ce qui existe déjà

Les noms des 16 personnes décédées dans l’attentat devraient être gravés dans la station, mais le format que prendra cette initiative commémorative n’a pas été arrêté. Il est notamment question d’inscrire les noms sur une plaque.

À la station Maelbeek, un panneau reprend déjà des messages de soutien d’usagers. Il y a également une plaque commémorative sans mention des noms des victimes ainsi que deux fresques en noir et blanc réalisées par l’artiste Benoît Van Innis.

Le 22 mars dernier, la STIB avait fait afficher les prénoms des 16 victimes sur l’ensemble des panneaux publicitaires de la station ainsi qu’en divers points de son réseau.

À l’aéroport de Zaventem, une plaque commémorative a été apposée dans le hall des départs. Une stèle portant les noms des victimes de cet attentat a également été implantée à proximité.

Au total, une dizaine de sites commémorent les victimes de ces deux attaques perpétrées le 22 mars 2016.