HISTOIRE

VIDÉOS | «L’Avenir raconte»: 7 histoires captivantes tirées de nos archives, illustrées et racontées

VIDÉOS | «L’Avenir raconte»: 7 histoires captivantes tirées de nos archives, illustrées et racontées

-

«L’Avenir raconte» est une série de 7 histoires captivantes tirées des archives de notre journal, dans le cadre du centenaire de (Vers) L’Avenir. Nous vous les avons proposées durant toute cette semaine de Noël. Découvrez la série complète.

 

 

Du lundi 24 au dimanche 30 décembre, la rédaction de Lavenir.net a mis en ligne 7 histoires tirées des archives de notre journal.

Ces histoires racontent comment le journal a couvert différents évéments marquants et sont illustrées avec des photos d’époque ainsi que des coupures de presse.

«L’Avenir raconte» est disponible en podcast: 

- iTunes: https://apple.co/2CNc6XY 
- Spotify: https://spoti.fi/2RzKBcs 
- RadioPublic: http://bit.ly/2CPvAez 
- SoundCloud: http://bit.ly/2CNlydY 
- TuneIn: http://bit.ly/2Rdl21O 
- Anchor:  https ://anchor.fm/lavenirraconte

Vous pouvez aussi retrouver les 7 vidéos ci-dessous.

Épisode 1: La mort du roi Albert (1934)

Nous sommes le 18 février 1934. La nouvelle, l’épouvantable nouvelle commence à se propager dans le pays. Le roi Albert aurait fait une chute mortelle, la veille, dans les rochers de Marche-les-Dames. Albert, le roi-soldat, le vétéran de l’Yser, le guide loyal et droit d’une petite Belgique qui lutte pour sauver sa neutralité et la paix.

Épisode 2: Les rescapés de Flawinne (1939)

Nous sommes le 1er avril 1939, au charbonnage Sainte-Rita, à Flawinne. Il y a là un groupe de mineurs qui place des tuyauteries pour l’écoulement des eaux. Ils sont à 180 mètres de l’entrée. Soudain, la voûte s’affaisse.

Épisode 3 : L’invasion allemande de la Belgique en 1940

Nous sommes le 10 mai 1940, à Namur. L’Allemagne vient de lancer son offensive contre notre pays, elle lui a déclaré la guerre, ainsi qu’aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg. C’est la surprise: la Belgique était un pays neutre, elle n’était donc pas impliquée dans le conflit qui opposait le Reich d’Hitler à la France et à l’Angleterre.

À Vers l’Avenir comme ailleurs, c’est le branle-bas le combat.

Épisode 4: L’exécution de 11 agents de la Gestapo de Dinant (1947)

Nous sommes le 24 mai 1947. Dans les fossés de la Terra Nova, à la citadelle de Namur, le plus grand procès de l’épuration des collaborateurs en province de Namur trouve son épilogue. Onze agents de la Gestapo de Dinant sont fusillés.

Épisode 5: Le Tour de France à Namur (1952)

Nous sommes le 29 juin 1952. Namur est ville étape du Tour de France, et c’est la première fois. Les géants de la route sont attendus au sommet de la citadelle, terme de la cinquième étape Roubaix-Namur, longue de 197 km. Les coureurs passeront par Mons, Binche, Gilly, Tamines, Fosses, Floreffe, Malonne, avant de gravir la route Merveilleuse.

Vers l’Avenir est bien sûr au taquet et le journal a annoncé la veille une action pour le moins originale.

Épisode 6: À la pêche au poisson d’avril (1953)

Nous sommes le 1er avril 1953. 1er avril, dites-vous? Ne serait-ce pas le jour du poisson?

Bien sûr que oui, mais celui que nous allons vous raconter sort de l’ordinaire.

Épisode 7: Le carnaval tourne au naufrage sur la Meuse, à Lustin (1958)

Nous sommes le dimanche 20 juillet 1958, et l’histoire que nous allons vous raconter est dramatique. Elle se déroule sur la Meuse, en aval du pont de Lustin.

Ce jour-là, veille de fête nationale, la Meuse est pourtant en fête.