LESSINES

La piscine de Lessines fermera définitivement ses portes le 23 décembre

La sécurité n’est plus garantie à la piscine communale. Les autorités ont décidé de la fermer définitivement dès ce 23 décembre et planchent déjà sur un projet de nouvelle structure.

Moins d’un mois après sa prestation de serment en tant qu’échevin des Sports, Éric Mollet (PS) doit se résigner à fermer définitivement la piscine communale. «C’est une décision difficile à prendre, mais mûrement réfléchie avec tous les membres du Collège communal. Il en va de la sécurité de tous les usagers.»

La sécurité mise à mal

La piscine devait fermer pour son nettoyage annuel, mais elle ne rouvrira finalement plus ses portes. «Les locaux de stockages des produits chloriques ne sont plus suffisamment sécurisés et on peut craindre une fuite de chlore ou d’acide», a expliqué M. Mollet.

«Nous aurions pu maintenir l’outil ouvert jusqu’en octobre (date de la fin du contrat avec la société de maintenance), mais il aurait fallu encore investir 150 000 à 200 000 euros et ce, sans garantie de sécurité. Nous n’avons pas voulu prendre le risque, ni dilapider autant d’argent, d’autant que ces travaux auraient aussi demandé des périodes de fermeture.»

L’emploi maintenu

Une dizaine de personnes travaillent au sein de la piscine communale. «Tous les emplois seront maintenus. Seuls deux contrats à durée déterminée ne seront pas renouvelés.»

Les autorités reclasseront ces employés au sein du centre sportif, notamment. «Certains créneaux horaires ne sont pas encore exploités et nous pourrions donc développer de nouvelles activités pour le 3e et le 4e âge notamment. Nous leur proposerons aussi des formations.»

Un projet déjà sur les rails

La majorité fraîchement réélue n’a jamais caché, au cours de la campagne électorale, sa volonté de raser la piscine communale et d’en reconstruire une nouvelle. «L’outil, qui date de 1971 est très vétuste et rencontre des problèmes récurrents. Nous devons d’ores et déjà réfléchir à une nouvelle structure.»

Un budget de 50 000€ est inscrit au budget 2019 qui sera voté par le conseil communal ce jeudi soir. «Il s’agit d’avoir les fonds pour lancer le projet et élaborer le cahier des charges. Nous espérons que la nouvelle piscine verra le jour d’ici quatre ans.»