Deux semaines de vacances, la météo parfois grise, c’est un moment idéal pour aller au cinéma! Nous avons pointé sept chouettes films. À vous de choisir, selon vos goûts.

Le Grinch

Noël se prépare à Chouville. Mais dans sa caverne, le grincheux Grinch prépare une action d’éclat: il va «voler Noël»!

Un conte sous forme de dessin animé drôle, créatif, avec un message d’amitié, d’ouverture et de générosité.

Les Animaux fantastiques 2

Nous sommes dans l’univers de Harry Potter, mais bien avant la naissance du petit sorcier. Grindewald réunit des sorciers pour changer le monde... Les sorciers «purs» domineront les humains. Norbert Dragonneau, expert en créatures magiques, va-t-il pouvoir faire quelque chose? Magie, effets spéciaux, un récit compliqué qui plaira aux fans du monde de Poudlard.

Astérix, Le Secret de la Potion Magique

Le druide Panoramix se fait vieux. Il veut trouver un jeune druide talentueux et digne de confiance pour lui transmettre la recette secrète de la potion magique.

Un film d’animation amusant.

Le retour de Mary Poppins

Mary Poppins est une étrange nounou tombée du ciel. Est-elle fée? Magicienne? Ce que les enfants de la famille Banks vivent avec elle est-il réel?

«Rien n’est impossible», «Les apparences sont trompeuses», «Lisez des livres, lisez entre les lignes», « Regarder les choses sous un autre angle, c’est intéressant », « Tant qu’il y a de la lumière, il y a de l’espoir »...: les messages sont nombreux dans cette comédie musicale. C’est la suite d’un grand classique de Disney sorti en 1964, qui mêle images réelles et animées. Un joli conte merveilleux.

Rémi sans famille

Rémi, enfant abandonné, est séparé de sa mère adoptive et se retrouve sur les routes avec un artiste de rue. Il vit des choses très dures mais fait aussi de belles rencontres.

Un livre classique adapté une nouvelle fois en film. Émouvant.

Mia et le lion blanc

Mia a du mal à s’habituer à sa nouvelle vie en Afrique du Sud. Avec son frère et ses parents, elle vit au milieu d’une ferme qui élève des animaux sauvages dans le cadre d’un programme de protection des espèces menacées. Lorsqu’un petit lion blanc voit le jour, les choses changent. Mia va se lier à ce lion... jusqu’à risquer sa vie!

Sous couvert d’un récit d’aventures au milieu des paysages sauvages d’Afrique, Mia et le lion blanc est en fait un film militant (qui veut défendre une cause). Il veut sensibiliser à une réalité peu connue ici: des fermes élèvent des animaux sauvages pour, au final, les enfermer dans des enclos où des riches viennent les abattre pour poser à côté de ces soi-disant trophées de chasse. C’est donc, en fait, un film avec beaucoup de tension, qui rend triste et en colère, malgré le courage de Mia.

Ralph 2.0

Ralph et son amie Vanellope quittent l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde inconnu d’Internet. Ils espèrent y trouver une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Mais Internet est un monde étrange...

On avait eu le plaisir d’entrer à l’intérieur des jeux d’arcade dans le premier film. Cette fois, on voyage entre les buildings de tout ce qui fait Internet, on croise les oiseaux de Twitter, des virus, des pop-ups tentants, des vidéos à succès qui aspirent un tas de cœurs... Savoureux et très bien pensé, en plus d’être plaisant.

Le sondage de la semaine