LAMAIN-HERTAIN

Action transfrontalière des gilets jaunes: l’autoroute E42 bloquée à Tournai une partie de la matinée de lundi

Action transfrontalière des gilets jaunes: l’autoroute E42 bloquée à Tournai une partie de la matinée de lundi

Quelques gilets jaunes sur la frontière ont suffi pour bloquer cette dernière... (Photo-prétexte) AFP

La nuit de dimanche à lundi, jusque dans la matinée, les gilets jaunes ont bloqué la E42, à Hertain. Une action qui provoque pas mal d’embouteillages en cascade jusqu’à Tournai. Vers 10 h 30, les infos routières de la police fédérale nous apprenaient que le barrage avait été levé.

On vous aurait bien tiré le portrait des gilets jaunes en pleine opération sur la E42, dès potron-minet ce lundi, mais c’était sans compter sur les blocages - dans lesquels nous sommes restés... bloqués - provoqués tant en amont qu’en aval du poste frontière de Marquain/Hertain.

Une action conjointe de «GJ», tant du côté français que du côté belge, a en effet mis la circulation totalement à l’arrêt, non seulement sur l’autoroute, mais y compris sur plusieurs voies d’accès vers cette dernière. Ainsi, par exemple, les boulevards tournaisiens étaient totalement engorgés et l’on a pu observer certaines manœuvres dangereuses d’automobilistes tentant de slalomer d’une bande à l’autre pour tenter de forcer le passage.

Cette action avait été annoncée lors de notre rencontre avec des gilets jaunes quelques heures auparavant au rond-point de Fontenoy où certains d’entre eux passaient leur troisième nuit consécutive.

++ Relire l'article en cliquant ici.++

Lesquelles devraient être suivies par d’autres (nuits) si l’on en croit les commentaires sur les réseaux sociaux qui constituent le moyen de communication privilégié des gilets jaunes.