HOCKEY

VIDÉOS | Les Red Lions médaillés d’or au Mondial de hockey

Ils l’ont fait! La Belgique s’est imposée en finale de la Coupe du monde de hockey face aux Pays-Bas lors des shoot-out. Un titre historique!

Au Kalinga Stadium de Bhubaneswar, en Inde, les Red Lions ont joué une finale historique pour la Belgique en hockey sur gazon.

Après une véritable démonstration en demi-finale face à l’Angleterre (6-0), la Belgique a dû attendre les shoot-out pour s’imposer face au Pays-Bas.

Victor Wegnez au top, perte de l’appel vidéo

En début de rencontre, les deux nations montrent beaucoup d’envie. Lors de la première mi-temps, les défenses s’illustrent. En fin de deuxième quart-temps, les Néerlandais loupent complètement deux penaltys-corners.

La Belgique perd néanmoins son appel à la vidéo à trente minutes du terme. Durant ce premier acte, le meilleur Red Lion est Victor Wegnez. Le Bruxellois est partout sur le terrain.

Une Brabançonne historique

Comme lors de chaque match, les Red Lions ont chanté la Brabançonne dans les deux langues.

Un moment historique pour les Belges.

Après la pause, la Belgique pousse et Thomas Briels passe à deux doigts d’ouvrir le score. Les deux équipes se tiennent de très près. La rencontre va se jouer sur des détails. Le premier qui marquera risque de s’imposer.

À 3’22 de la fin, de Geus commet une faute sur Simon Gougnard et écope d’une carte verte. Les Red Lions sont en supériorité numérique pendant deux minutes. Par deux fois, les Belges ne sont pas loin d’ouvrir la marque.

Finalement, le score est de 0-0 à la fin du temps réglementaire. Place aux shoot-out!

Florent Van Aubel et Vincent Vanasch offrent le titre aux shoot-out

Lors de la séance de penaltys, les Red Lions loupent deux shoot-out mais Vincent Vanasch sort le grand jeu. Les Red Lions s’imposent 3-2 grâce à un dernier but de Florent Van Aubel.

Ils l’ont fait!

Après deux médailles d’argent continentales (2013 et 2017) et un titre de vice-champion olympique (2016), les hockeyeurs belges empochent enfin une médaille d’or. Exceptionnel!

Trois prix individuels

Le meilleur joueur du monde, Arthur Van Doren a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde. Vincent Vanasch, auteur d’un Mondial parfait a été élu meilleur gardien et Alexander Hendrickx est le meilleur buteur d’un tournoi exceptionnel pour les Red Lions.

Une médaille his-to-rique!

C’est la première fois qu’un sport d’équipe belge atteint le toit du monde. Les Red Lions deviennent d’ailleurs premiers mondiaux, à l’instar des Diables rouges.