MÉTÉO

La neige fait son apparition: la Belgique en alerte orange

La neige fait son apparition: la Belgique en alerte orange

De la neige devrait tomber sur l’est du pays dans le courant de la nuit. ÉdA Philippe Labeye (archives)

Des précipitations hivernales sont attendues ce soir et cette nuit sur la Belgique. L’IRM a placé le pays en alerte orange. Jusqu’à dix centimètres de neige pourraient s’accumuler en provinces de Liège et de Luxembourg.

La neige devrait faire son apparition ce soir et cette nuit en Belgique. Des précipitations hivernales traverseront le pays d’ouest en est. L’Institut royal météorologique (IRM) a placé le pays en alerte jaune, puis orange pour une partie de la nuit, estimant que la couche de neige devrait atteindre:

– Entre 0 et 1 cm dans les provinces de Flandre Occidentale, de Flandre Orientale, d’Anvers, du Hainaut et du Brabant

– Entre 0 et 4 cm dans les provinces de Namur et du Limbourg

– Entre 2 et 10 cm dans les provinces de Liège et Luxembourg

Les précipitations devraient dans un premier temps s’apparenter à des pluies, verglaçantes par endroits, ou à de la neige fondante. Des chutes de neige à proprement parler devraient ensuite avoir lieu à mesure que les précipitations progresseront vers l’est.

Quelques précipitations hivernales pourraient encore survenir dimanche matin, essentiellement en Ardenne, où le ciel sera gris. «Dans l’ouest et le centre du pays, une ondée locale sera possible puis le temps deviendra le plus souvent sec avec un ciel partagé entre champs nuageux et éclaircies», explique l’IRM.

Un léger redoux aura lieu avec de maxima de 2 à 5 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et de 5 à 9 degrés ailleurs.