MÉDIAS

ANALYSE | «YouTube Rewind 2018» devient la vidéo la plus détestée de YouTube

La vidéo compilant les images marquantes de l’année 2018 est désormais la plus haïe de la plateforme YouTube, devançant même la chanson «Baby» de Justin Bieber. Mais quelles sont les raisons de cet acharnement des internautes ?

Depuis 2010, YouTube publie sa compilation annuelle des moments forts vécus sur la plateforme. Youtubeurs, hits musicaux, phénomènes de mode, memes: tout y passe. Chaque année, le «YouTube Rewind» compte plus de 100 millions de vues, et pourtant, l’édition 2018 ne semble pas avoir séduit les internautes malgré les apparitions de Ninja (Fortnite) ou de l’acteur Will Smith.

Neuf jours après son lancement, la vidéo a récolté 12 millions de pouces rouges, pour seulement 2,2 millions de pouces verts. Au classement des vidéos les plus détestées de la plateforme, elle a ainsi dépassé la bande-annonce de Call of Duty Infinite ou encore Despacito de Luis Fonsi pour finalement détrôner le clip «Baby» de Justin Bieber (près de 10 millions de dislikes) au premier rang.

Les raisons de cet énorme flop sont multiples. Tout d’abord, «YouTube Rewind» a pour vocation première de célébrer la communauté et les youtubeurs de la plateforme. Mais, comme l’explique le Huffington Post, la vidéo semble être devenue une publicité géante au fil des années.

C’est également la raison invoquée par Marques Brownlee, un youtubeur américain spécialisé dans les nouvelles technologies, pour expliquer ce désamour. «YouTube veut dire aux annonceurs ‘regardez toutes ces belles choses qu’on trouve ici et sur lesquelles vous pouvez dépenser tous vos dollars’.»

Pour se présenter sous son meilleur jour aux annonceurs, le site lisserait donc le contenu de sa compil de fin d’année en excluant les contenus polémiques.

Par exemple, des stars de YouTube comme PewDiePie ou Logan Paul ont été snobées malgré l’énorme succès de leurs vidéos. Ces absences sont probablement dues aux dérapages de ces deux youtubeurs. On se souvient notamment de la vidéo de Logan Paul montrant un pendu dans la «forêt des suicides», au Japon ou des propos jugés racistes de PewDiePie.

Buzzfeedévoque également l’absence d’hommage à des stars de YouTube décédées en 2018 comme potentielle raison à cette haine. Pour Buzzfeed, les internautes ont aussi l’impression que YouTube a voulu étouffer les polémiques ayant émaillé l’année de la plateforme comme l’augmentation des contenus d’extrême droite.

Toutes ces raisons ont poussé les internautes à disliker la vidéo. Certains ont même fait campagne auprès de leurs abonnés pour mettre un pouce rouge à la vidéo.

Réagissant sur Twitter, le géant de la vidéo s’est montré compréhensif. «Merci aux créateurs qui ont participé à Rewind et à la communauté qui a répondu à l’appel. Nous entendons ce que vous dites et nous voulons nous améliorer l’année prochaine pour vous tous.»

Mais quoi qu’il en soit, avec des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, il sera difficile pour YouTube de contenter tout le monde chaque année.