RÉGIONS

Dix histoires marquantes dans vos régions, ces derniers jours

Dix histoires marquantes dans vos régions, ces derniers jours

EdA

Une instit qui arrive à arrêter le car; 23 communes wallonnes avec le WiFi gratuit; un drame qui coûte la vie à une jeune maman… Voici une sélection de dix infos marquantes dans vos régions, ces derniers jours.

Philippe Moureaux est décédé

Philippe Moureaux, ancien bourgmestre historique de Molenbeek-Saint-Jean, où sa fille Catherine est récemment devenue bourgmestre à son tour, est décédé ce samedi à l’âge de 79 ans.

L’homme, né à Etterbeek, était un véritable monstre politique. Il avait notamment été vice-Premier ministre au fil de sa longue carrière politique, mais aussi ministre-Président de la Communauté française et ministre-Président de la Région bruxelloise.

Figure importante du PS bruxellois jusqu’il y a quelques années, Philippe Moureaux a été pendant près de 20 ans vice-président du parti socialiste.

+ Plus d’infos et réactions ici

Des transporteurs boutent le feu au barrage des gilets jaunes: la réplique de la 4L de Dany Boon dans «Rien à déclarer» détruite

Un blocage des gilets jaunes à hauteur du poste frontière franco-belge entre Chimay et Hirson, appelé la Macquenoise a dégénéré ce vendredi. Un lieu bien connu des fans de Dany Boon car c’est là que le film «Rien à Déclarer» a été tourné.

Après le film, ce poste frontière a d’ailleurs été transformé en mini-musée. Mais on n’y rit pas forcément ces derniers temps, car depuis plusieurs semaines, ce lieu est régulièrement bloqué par le mouvement des gilets jaunes. Si aucun incident n’a jamais été signalé à cet endroit, ce vendredi, la situation a dégénéré après le départ des gilets jaunes.

+ Photos et infos ici

Un cortège de motards pour rendre hommage à Noëlle, une jeune maman de 37 ans décédée à Bray

C’est peu avant 9 h ce lundi que le drame s’est produit, sur la route de Mons en direction de Binche. À hauteur de Bray, une conductrice amorce une manœuvre de demi-tour au beau milieu de la route et met son automobile en travers de la trajectoire de Noëlle, qui arrive depuis Mons sur sa moto. Celle-ci tente d’éviter l’obstacle, mais elle perd le contrôle de sa monture et s’encastre dans le pare-brise de la voiture. Le choc est violent, Noëlle perd connaissance et son décès est acté après son transfert à l’hôpital, peu avant midi. Les médecins n’ont jamais pu la réanimer. La femme de 37 ans laisse derrière elle deux enfants et un fiancé…

Ses obsèques avaient lieu ce vendredi matin en l’église de Noirchain, dans l’entité de Frameries où elle habitait. Pour son dernier voyage, ses camarades motards tenaient à lui rendre un dernier hommage.

+ À LIRE AUSSI | Un fait particulièrement rare

23 communes wallonnes auront le WiFi gratuit

Les résultats de l’appel à candidatures pour postuler au projet «WIFI4EU» sont tombés. Une centaine de communes belges dont 23 francophones seront financées par l’Europe pour y fournir une connexion Internet gratuite de haute qualité à des endroits clefs de leur territoire.

13000 communes ont postulé. Parmi lesquelles, 2800 ont été élues pour cette première phase d’implémentation. Trois autres vagues de «municipalités» seront encore sélectionnées au cours des deux prochaines années.

«Les heureux gagnants ont à présent 18 mois pour installer la connexion et disposent d’une enveloppe de 15.000€. L’Europe contribuera pour 120 millions€ à la réussite du projet. Les points d’accès seront placés pour une durée de minimum 3 ans,» précise l’Eurodéputé Marc Tarabella.

+ Plus d’infos ici

Inculpation de la gardienne d’Ethe 3 ans après la mort du petit Elio

L’enfant était mort dans des conditions très troubles. La gardienne avait expliqué à la police et aux parents que l’enfant était tombé du fauteuil où il avait été placé dans un couffin. Il n’avait pas survécu à ses blessures et était décédé quelques jours plus tard à Liège, où il avait été transféré.

Le parquet avait été saisi de l’affaire et un juge d’instruction désigné.

Au terme d’une enquête qui a pris énormément de temps et a été ralentie par le volet médico-légal, très complexe, le juge d’instruction arlonais en charge du dossier, Jacques Langlois, vient d’inculper la gardienne d’homicide involontaire.

+ Plus d’infos ici

Squelette dans l’église de Tilly: le mystère est levé

L’été dernier, un squelette avait été découvert dans l’église de Tilly. Selon l’Agence wallonne du Patrimoine, il aurait plus de 200 ans.

Après plusieurs mois d’attente suite à la découverte d’ossements humains, la dépollution de l’église de Tilly a pu être réalisée. «Il s’agit bien d’un cadavre vieux de plus de 200 ans, selon les estimations de l’Agence wallonne du Patrimoine», avance Philippe Vanhollebeke, échevin villersois des Travaux publics. L’hypothèse d’un meurtre ou d’un règlement de compte avait assez vite été écartée, apparemment à juste titre.

+ Plus d’infos ici

Huy: l’institutrice a réussi à arrêter le car

Le cadeau de saint Nicolas des petits des classes maternelles de l’école communale de Solières? Une séance au cinéma, à Huy. Et c’était mercredi matin. Les écoliers ont ainsi pris le car scolaire tôt le matin pour la cité mosane. Un car qui, cependant, devait aussi prendre à son bord les Soliérois qui voulaient descendre sur le marché hebdomadaire.

Et lorsque le chauffeur du car communal a chargé une deuxième dame, il a eu un souci avec les portes arrière du véhicule. Elles ne se fermaient plus correctement. Lorsqu’une se fermait, l’autre restait ouverte. Le chauffeur est alors descendu de son car, après avoir tiré le frein à main, pour aller les fermer de l’extérieur. Sauf que le car a redémarré… Il a pris la rue du Crucifix qui est en pente…

+ Plus d’infos ici

Une maman de Ramillies va créer des jouets adaptés

Mélanie Eloy (36 ans), de Ramillies, est la fière maman de Lucie et Emma, des jumelles de 7 ans. Lucie et Emma sont atteintes d’une maladie neuromusculaire, d’origine génétique.

Lucie et Emma, comme tous les enfants, aiment jouer. «Et comme n’importe quel enfant, elles devraient avoir le droit de choisir parmi une multitude de jeux en catalogue. Sauf que voilà, si certains jeux leur conviennent car petits et légers, d’autres ne sont absolument pas adaptés à un enfant en fauteuil roulant, ou ayant peu de capacités motrices de manière générale (y compris au niveau des membres supérieurs). L’hypothèse des fabricants est toujours la même: les enfants sont capables de se tenir debout et de marcher. Eh bien non, pas tous…»

Mélanie Eloy a décidé d’apporter elle-même une réponse à ces besoins, via son projet Roll & Play.

+ Plus d’infos ici

Un jeune se tue sur l’E25 après avoir perdu sa maman dans un précédent accident

Un nouveau drame a frappé la famille Rixhon, de Spa. Ce mercredi soir, vers 22 heures (les services de secours ont été appelés à 22 h 07), Florent Rixhon a perdu la vie au volant, alors qu’il circulait sur l’autoroute du Luxembourg, l’E25. L’accident s’est produit à hauteur de Vaux-sur-Sûre (entre Bastogne et Neufchâteau).

+ Plus d’infos ici

Saint-Georges: leur chat avait disparu depuis quatre ans

C’est une histoire comme on aimerait en raconter plus souvent. Une histoire qui commence un peu mal, par une disparition, mais qui se termine bien, par des retrouvailles. Quatre ans plus tard. Cette histoire un peu folle, c’est celle vécue il y a quelques jours par la famille Lacroix-Goeyvaerts, de Saint-Georges. «Vendredi en fin de journée, le téléphone a sonné, c’était la SPA, raconte Sandrine, la maman. Ils m’ont dit qu’une dame leur avait ramené mon chat. Pendant quelques secondes, je me suis demandé “mon chat, quel chat?” puisqu’on n’a plus de chat depuis que Jamon a disparu il y a quatre ans…»

Sauf qu’il s’agissait justement de Jamon («jambon» en espagnol), ce chat que toute la famille a légitimement cru mort.

+ Plus d’infos ici