NAMUR

De nouvelles actions des gilets jaunes à Namur

De nouvelles actions des gilets jaunes à Namur

BELGAONTHESPOT

Après s’être rassemblés devant la gare des trains vers 10h00, une centaine de gilets jaunes ont mené de nouvelles actions vendredi à Namur.

Souhaitant soutenir les syndicats, certains ont rejoint les opérations organisées par la FGTB et la CSC. Le reste du groupe s’est rendu au siège du gouvernement wallon de 11h00 à 12h00 environ.

«Nous espérions être reçus pour ouvrir le débat, mais malheureusement on a juste pu échanger quelques mots avec quelqu’un au travers d’une barrière», explique Marc Henri-Jamain, qui était porte-parole des gilets jaunes lorsqu’ils bloquaient le dépôt de Proxifuel à Wierde.

Dans l’après-midi, les gilets jaunes namurois ont voulu poursuivre leur mobilisation en se regroupant au square Léopold pour faire de la sensibilisation, mais cela a tourné court. «Certains ont voulu bloquer la route et la police est intervenue», regrette M. Jamain. «Nous avons alors décidé de rentrer chez nous.»

Plus tard, un appel à la mobilisation a néanmoins été lancé par certains gilets jaunes sur Facebook en vue de bloquer le magasin Carrefour de Jambes et les axes qui y mènent, mais d’autres s’y sont opposés, à commencer par M. Jamain.

Suite à son intervention, c’est finalement une distribution de tracts qui a eu lieu au Carrefour. «C’est comme ça que nous rallierons plus de pacifistes à notre cause pour mener des actions intelligentes en plus grand nombre et obtenir des résultats», affirme-t-il.