MONS-CENTRE

Le mouvement de grève est bien suivi à Mons-Borinage et dans le Centre

Le mouvement de grève est bien suivi à Mons-Borinage et dans le Centre

Les syndicats sont mobilisés dans les zonings et devant les administrations Facebook CSC La Louvière-Mons

Les militants syndicaux se sont bien mobilisés vendredi matin à Mons-Borinage et dans la région du Centre dans le cadre la journée de grève nationale.

Comme annoncé par les syndicats, la région du Centre est bloquée. Selon la FGTB, tous les zonings industriels sont bloqués, les administrations communales et les CPAS sont fermés.

 

 

De son côté, la CSC Alimentation et Services mène des actions devant plusieurs entreprises du secteur alimentaire. Sont visés Vandemoortele Seneffe, Alysse Food Seneffe, Lunch Garden Jemappes, Ghlin et Haine-Saint-Pierre, Interwafles Courcelles ou encore Bidfood Thuin.

Toujours dans la région du Centre, c’était la galère ce matin sur la RN57 à hauteur de Soignies. Plutôt que de bloquer un zoning ou des entreprises, les syndicats ont choisi ce matin l’option barrage filtrant au rond-point qui connecte la N6 vers Braine-le-Comte. Le blocage se poursuivait en début d’après-midi.

A Mons, quelque 200 militants de la CGSP de Mons-Borinage mènent une action devant le «Delta Provincial» afin de sensibiliser les citoyens sur l’avenir des provinces.

Les militants de la CGSP organisent un blocage filtrant au niveau du rond-point de l’Avenue Général De Gaulle à Mons, ce qui leur permet de distribuer des tracts aux automobilistes.

Par ailleurs, selon le site Inforoutes.be de la Police fédérale, des manifestants en gilet jaune bloquent la circulation vers la France à hauteur du poste-frontière de Hensies, sur l’autoroute A7/E19. Une déviation vers la France a été installée via la A19 vers Tournai-Lille. Les sorties Pommeroeul sur la A7/E19 ont été fermées dans les deux sens, vers Paris et vers Mons.

Du côté des TEC en Hainaut, 19% des services étaient assurés à Mons vendredi à 7h, 11% dans le Borinage, 5% dans la région du Centre et 50% dans le Hainaut occidental.

 

Rassemblement du Setca devant l’Hôpital Saint-Joseph à Mons

Un grand rassemblement des militants du Setca Mons-Borinage était organisé vendredi à 11h00 devant l’Hôpital Saint-Joseph à Mons dans le cadre de la journée d’action nationale.

Ce rassemblement, avec prise de parole, a mis l’accent sur la pénibilité au travail et les mesures de fins de carrière. Selon le Setca, les militants ont été rejoints par des délégués syndicaux d’autres centrales de la FGTB Mons-Borinage.