CHARLEROI

La piscine Solvay est en vente sur le web vingt ans après sa fermeture

Fermée il y a 20 ans, la piscine Solvay de Couillet est en vente. Le prix de départ de ce bâtiment de près 3 000 mètres carrés est de 50 000 euros.

Construite en 1937, la piscine Solvay est en vente sur le site de vente immobilière Biddit.

Le prix de départ de ce bâtiment de 2 900 mètres carrés, classé au patrimoine wallon, est fixé à 50 000 euros. Les enchères se font par tranche minimum de 1 000 euros.

Peu élevé, ce prix est fixé en accord avec le propriétaire, conscient des nombreuses rénovations à effectuer sur ce terrain de 36 ares.

Commencées mercredi 12 décembre à 13h, les enchères en ligne se terminent mercredi prochain.

Vingt ans d’abandon

C’est en 1937, voici 81 ans, que l’amicale Solvay est construite. Inauguré l’année suivante pour les 75 ans de l’entreprise, l’imposant bâtiment abrite une piscine, une salle de spectacle, un casino, un restaurant et des espaces polyvalents.

La façade avant intègre une haute rotonde vitrée qui domine le carrefour. Vandalisme, herbes folles, présence de déchets sauvages: on assiste à une inexorable dégradation.

Menacée de fermeture en 1995, la piscine restera ouverte jusqu’en août 1998. Depuis sa revente par l’ULB à l’ASBL CIECD, en 2005, le bien s’est détérioré à vue d’œil.

La piscine Solvay est en vente sur le web vingt ans après sa fermeture
La salle de spectacle est complètement détruite. Martin Adam — Carolographie