TEMPLEUVE

Nouvel accident sur l’autoroute A17

Un violent accident entre deux camions est survenu jeudi matin sur l’autoroute A17 en direction de Mouscron à hauteur de Templeuve.

La circulation entre Tournai et Mouscron a été fortement perturbée jeudi durant pratiquement toute la journée. Les bouchons ont été nombreux tant sur l’autoroute que sur les routes secondaires et ce, jusqu’en début de soirée. En cause: un violent accident entre deux camions sur l’A17 à la hauteur de Templeuve. La circulation a été totalement interrompue sur la voie à quatre bandes durant plusieurs heures. Elle a ensuite été partiellement rouverte au trafic durant le nettoyage de la chaussée, avant que tout ne rentre dans l’ordre.

Un choc violent

Peu avant 11 h, un camion de chez Mydibel (Mouscron) a embouti un autre poids lourd qui circulait devant lui.

Le choc a été violent; en témoigne l’état de la cabine du semi-remorque. Le conducteur a été emmené en milieu hospitalier. D’après les premières constatations, il aurait échappé au pire.

La zone de secours de Wallonie picarde a envoyé sur place deux ambulances, un SMUR, un véhicule de désincarcération, un véhicule de balisage et un officier depuis la caserne de Tournai. Sa voisine athoise a dépêché sur les lieux un véhicule spécifique aux désincarcérations de poids lourds.

La Protection civile est également venue en renfort afin de gérer le balisage. La zone de police du Tournaisis a, quant à elle, effectué les constats requis.

Une récurrence inquiétante

Les riverains habitant à proximité de cette portion d’autoroute s’inquiètent. «Il y a des accidents comme celui-ci toutes les semaines!» Même si l’on ignore ce qu’il s’est passé exactement dans ce cas, ils dénoncent la vitesse généralement excessive de certains conducteurs, le manque de distance de sécurité entre les camions et les distractions diverses dues aux smartphones et autres GPS.