RADIO

Nostalgie reste la radio francophone la plus écoutée

Nostalgie reste la radio francophone la plus écoutée

Nostalgie -

Pour la troisième fois consécutive, Nostalgie est en tête des radios francophones en termes de parts de marché (PDM), avec 15,19%, selon la nouvelle vague de résultats des audiences radio du Centre d’Information sur les Médias dévoilés mercredi. Bel RTL (13,86%) et Vivacité (12,66%) complètent le top 3.

Le trio de tête est talonné par Radio Contact (12,35%), suivi de Classic 21 (11,25%), NRJ (5,76%) et La Première (7,16%). Fun Radio (avec 2,82%), Pure (2,61%), Musiq’3 (1,91%), DH Radio (1,31%), Mint (0,73%) et Chérie (0,48%) ferment quant à elles la marche. À noter que 11,86% des auditeurs écoutent une autre radio que celles mentionnées dans le sondage.

«Nous nous réjouissons de cette première place, car pour la troisième fois consécutive, Nostalgie confirme son leadership en Belgique francophone. Notre vision positive et optimiste semble être en phase avec les attentes de nos auditeurs et cette confirmation représente une belle motivation pour l’ensemble de notre équipe», ont indiqué Xavier De Bruyn (Brand Manager) et Frédéric Herbays (Program Manager) dans un communiqué.

Du côté de RTL, on estime dans un communiqué que «les résultats de la nouvelle grille de programmes de Bel RTL sont particulièrement enthousiasmants. Le changement de programmation opéré à la rentrée étant particulièrement important, l’on pouvait craindre un départ tout aussi important d’auditeurs vers d’autres stations. Il n’en est visiblement rien. Bel RTL parvient à limiter au strict minimum la baisse d’auditeurs inhérente à sa nouvelle offre de programmes.»

La RTBF, par contre, «exprime ses réserves sur l’étude d’audience radio du CIM vu les faiblesses de la représentativité de Bruxelles», indique le service public dans un communiqué. «Malgré des actions correctives mises en place par le CIM, la RTBF les juge encore insuffisantes et non stabilisées pour donner une image la plus efficiente des audiences.»