BELGODYSSÉE

VIDÉO | Ambre Ciselet et Laura Jadot sont les grandes gagnantes de la Belgodyssée 2018

Ambre Ciselet a reçu le prix presse écrite des mains d’Yves Berlize.EdA

La 14e édition de la Belgodyssée a livré son verdict… Laura Jadot et Ambre Ciselet sont les deux lauréates francophones de ce concours de journalisme, soutenu par L’Avenir.

Moment solennel pour 16 journalistes belges ce mercredi 12 décembre. La remise des prix du concours journalistique Belgodyssée s’est déroulée au Palais royal, en présence du roi Philippe.

Pour la 14e édition du concours, la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui fête ses 70 ans, était au cœur des reportages.

Et la gagnante du prix Belgodyssée est… Laura Jadot. Dans son reportage publié sur la RTBF, celle qu’on surnomme «Abeille» au scout s’est intéressée à l’inclusion d’enfants porteurs d’un handicap dans les mouvements de jeunesse.

Malgré son quali «Toujours prête», la Durbuysienne semblait bien étonnée au moment de recevoir son prix qui lui assure un stage rémunéré de six mois à la RTBF.

Étudiante en deuxième master à l’École de journalisme de Louvain-la-Neuve, l’heureuse lauréate «adore allier créativité et information dans ses projets». «Je cherche toujours de nouveaux outils pour raconter des histoires de façon originale. C’est ça que j’adore dans le journalisme: c’est un métier qui évolue avec son temps. J’ai besoin de ce renouveau pour stimuler ma curiosité, et me lancer de nouveaux défis», affirme fièrement Laura Jadot.

Afin de mettre à l’honneur le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les 16 candidats sélectionnés sont partis à la rencontre de ceux qui se battent pour ces droits dans leur quotidien et à leur niveau.

Ambre Ciselet a remporté le prix presse écrite et décroche un mois de stage à la rédaction nationale du quotidien L’Avenir.

Son reportage sur les possibilités d’enseignement pour les enfants Roms a fait mouche auprès du jury.

«Je n’ose pas y croire. Ce prix est superbe. J’ai hâte de lancer ma carrière à travers ce premier stage», raconte la Louvaniste tout fraîchement diplômée en journalisme à l’IHECS.

Podcasts, vidéos, articles web,… Notre future stagiaire est une touche-à-tout qui s’intéresse particulièrement aux sujets sociaux dont on ne parle pas énormément dans les médias. «Le thème du concours de cette année me parlait évidemment beaucoup. Grâce à ce sujet, j’ai pu rencontrer des personnes hors du commun, dont la jeune Estera.»

+ Retrouvez l’interview d’Ambre Ciselet demain sur le site de L’Avenir.

Sonnfjord illumine le Palais

Après Mustii en 2016 et Emma Bale en 2017, c’est le groupe belge Sonnfjord qui était convié à la cérémonie pour chanter au Palais royal. Un moment unique qui a enchanté le public présent.

Les trois Bruxellois ont entonné trois chansons, dont le titre Lights.

Parmi les autres prix, Alice Elliott et Alexandre Heddebaut, lauréats de la meilleure collaboration, remportent des billets d’avion de Brussels Airlines. Nouveauté de cette année, le prix des médias sociaux a été décerné au duo Laura Clays et Julien Covolo. Ils gagnent des formations chez Mediarte.

Le concours Belgodyssée est une initiative du Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, avec la VRT, la RTBF, les journaux L’Avenir et Metro. Il est soutenu par la Chancellerie du Premier ministre.

Découvrez tous les reportages de la Belgodyssée 2018 consacrés aux droits de l’homme sur lavenir.net/extra/belgodyssee.

+ ABONNEZ-VOUS POUR 1€ SEULEMENT et accédez à tous nos dossiers