Le débrief du jour: Michel approuve le pacte de Marrakech | Un balcon criblé de balles | Report du vote sur le Brexit

Le débrief du jour: Michel approuve le pacte de Marrakech | Un balcon criblé de balles | Report du vote sur le Brexit

Charles Michel a approuvé le pacte de Marrakech. Belga

Le pacte mondial sur les migrations approuvé par Charles Michel à Marrakech, Une habitation de Dottignies ciblée par des tirs de kalachnikov, Theresa May annonce le report du vote de l'accord sur le Brexit: Voici le condensé de l'actualité de ce lundi.

1

Le pacte mondial sur les migrations de l’ONU formellement approuvé à Marrakech

Le Pacte mondial sur les migrations des Nations unies a été formellement approuvé ce lundi à Marrakech, après proclamation orale et avec le traditionnel coup de marteau, devant quelque 150 pays réunis en conférence intergouvernementale.

Soulignant les «efforts» consentis pour parvenir à ce pacte, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a exhorté à ne «pas succomber à la peur ou aux faux narratifs» sur la migration.

S’exprimant à l’ouverture des débats, il a dénoncé les «nombreux mensonges» à propos d’un texte qui a soulevé les critiques des nationalistes et des partisans de la fermeture des frontières.

+ Plus d'infos ici

LIRE AUSSi | Charles Michel: «Mon pays sera du bon côté de l’Histoire»

 

 

2

Crise gouvernementale: la N-VA réclame un vote de confiance à la Chambre, Michel va entamer des consultations

L’Orange bleue n’est pas la continuation du gouvernement Michel I, mais bien un nouveau gouvernement, a affirmé Peter De Roover. C’est la raison pour laquelle cette coalition doit recevoir la confiance au parlement et établir une nouvelle déclaration gouvernementale, a ajouté le chef de groupe N-VA à la Chambre.

Par ailleurs, le cabinet du Premier ministre Charles Michel déterminera lundi après-midi l’agenda et prendra des contacts en vue des consultations que le chef du gouvernement mènera demain mardi avec les différents groupes démocratiques du parlement, a indiqué lundi un porte-parole du Premier ministre.

+ Plus d’infos ici

LIRE AUSSI | Theo Francken dénonce le «déficit démocratique» de la nouvelle coalition

LIRE AUSSI | ANALYSE | Les conséquences d’un gouvernement minoritaire

 

3

Un balcon criblé de balles de kalachnikov à Dottignies

Plusieurs coups de feu ont été tirés au moyen d'une kalachnikov vers un appartement du 2e étage de la résidence de la Main située au bout du clos Alfred Steux, dans le quartier de la Cabocherie à Dottignies. On ignore les motivations du tireur.

Les voisins ont été réveillés vers 3 h 45 par des rafales de tir qui pouvaient faire penser à celles provoquées par un fusil à répétition de type Kalachnikov. Ce sont eux qui ont prévenu les forces de l'ordre. Personne n’a été touché ni blessé.

+ Plus d'infos ici

 

4

Theresa May annonce le report du vote sur l’accord de Brexit

Theresa May a annoncé au parlement le report du vote sur l’accord de Brexit.

«Nous allons reporter le vote prévu demain» mardi, a dit Mme May, soulignant que les députés britanniques demeuraient particulièrement opposés à la solution trouvée pour éviter le retour d’une frontière physique entre la province britannique d’Irlande du Nord et la République d’Irlande, dite solution du backstop.

+ Plus d'infos ici

 

5

Les Nobel de la paix lancent un SOS contre les violences sexuelles

En recevant leur Nobel de la paix lundi à Oslo, le Congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad ont appelé à renoncer à l’indifférence et à protéger les victimes de violences sexuelles, selon eux souvent reléguées derrière des considérations mercantiles.

Le gynécologue de 63 ans et l’Irakienne de 25 ans, ex-esclave des djihadistes devenue porte-drapeau de sa minorité, ont reçu le prix des mains de la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, qui a salué «deux des voix les plus puissantes au monde aujourd’hui» contre l’oppression des femmes.

+ Plus d'infos ici

LIRE AUSSI | QUIZ | Prix Nobel de la paix: qui a déjà été récompensé et qui ne l’a pas reçu?