SPORTS

Le débrief sportif du week-end: les Reds Lions déroulent, Hazard sert deux caviars, 9e titre pour Persoon

Le débrief sportif du week-end: les Reds Lions déroulent, Hazard sert deux caviars, 9e  titre pour Persoon

Eden Hazard, Delfine Persoon et les Red Lions ont réussi leur week-end. Montage EdA — Photos : Belga et AFP

Les Red Lions joueront les barrages à la Coupe du monde de hockey, Eden Hazard et Romelu Lukaku décisifs avec leur club, Delfine Persoon remporte son neuvième titre en boxe. Voici quelques-uns des moments forts de ce week-end.

Hazard sert deux caviars contre Man City, Lukaku marque encore

Eden Hazard s’est une nouvelle fois montré déterminant à Chelsea avec deux passes décisives. Le capitaine des Diables et les Blues ont mis fin à l’invincibilité de Manchester City en Premier League (2-0-).

+ À VOIR | Chelsea et Hazard, avec deux assists, font chuter Man City pour la première fois

Après son but contre Southampton la semaine dernière, Romelu Lukaku a de nouveau trouvé le chemin du but. Le meilleur buteur de l’histoire des Diables rouges a inscrit son sixième but de la saison avec Manchester United.

Big Rom n’avait plus marqué à domicile depuis le 31 mars dernier.

+ À VOIR | Romelu Lukaku marque après une longue abstinence à Old Trafford

Premier but de la saison pour Mirallas, le derby pour Axel Witsel

Après son triplé contre le Bayern Munich, Dodi Lukebakio a inscrit son 10e but de la saison avec Düsseldorf. Pendant ce temps-là, Dortmund et Axel Witsel ont remporté le bouillonnant derby de la Rhür et demeurent invaincus en championnat. Quant à Kevin Mirallas, il a débloqué son compteur but avec la Fiorentina en marquant un but égalisateur à la 96e minute de la rencontre.

+ À VOIR | VIDÉO | Mirallas inscrit son premier but de la saison à la 96e et offre un point à la Fiorentina

+ À LIRE | DOSSIER : Diables rouges

Oulare sauve le Standard, pas de vainqueur dans le duel des Sportings

Le Standard et Saint-Trond se sont neutralisés au Stayenveld au terme d’un match plaisant (1-1). Obbi Oulare a répondu à Daichi Kamada pour permettre aux Rouches d’accrocher un point.

+ À VOIR | VIDÉO | Saint-Trond-Standard : les arrêts d’Ochoa, la percée de Kamada et le 1er but d’Oulare en Rouche

Même résultat dans le duel des Sportings. Francis Amuzu a ouvert le score au retour des vestiaires, Nicolas Penneteau a maintenu le suspens et Cristian Benavente a égalisé sur penalty après une faute de main de Bornauw. Les quatre équipes font du surplace.

+ À LIRE | Le Sporting Charleroi arrache le partage au Parc Astrid

Bruges s’incline face à la lanterne rouge, partage pour Mouscron

Dans les autres matches, Mouscron a partagé l’enjeu avec Zulte (0-0), Courtrai a accroché le leader Genk (1-1), l’Antwerp a déroulé au Cercle Bruges (0-3), Ostende a battu Lokeren (1-0) et, l’info de la 18e journée, c’est surtout la défaite du Club de Bruges à Waasland Beveren, lanterne rouge du championnat avant ce match (2-1).

+ À LIRE | But contre son camp, exclusion et défaite à Waasland-Beveren pour Bruges

Les Red Lions déroulent et joueront les barrages

Les Red Lions se sont imposés 5-1 face à l’Afrique du Sud (FIH 15) lors de leur troisième et dernier match de la poule C à la Coupe du monde de hockey.

La Belgique jouera un match de barrage mardi (12h15 belge) contre l’équipe classée 3e du groupe D, soit vraisemblablement le Pakistan (FIH 13).

+ À LIRE | Les Red Lions déroulent contre l’Afrique du Sud et assurent leur place en barrages du Mondial

Boxe: Delfine Persoon puissance 9

Delfine Persoon a conservé son titre mondial WBC des légers (entre 57 et 60 kilos) à Aardoie en battant la Kenyane Judy Waguthii, 33 ans, par KO à la 10e reprise.

Delfine Persoon, 34 ans, défendait sa ceinture pour la huitième fois et engrange ainsi un 9e titre pour rester invaincue depuis 2010. Elle affiche un palmarès de 42 victoires à son actif, (dont 17 par KO), pour une seule défaite.

+ À LIRE | Pour la 9e fois sacrée, Delfine Persoon conserve son titre mondial WBC des légers

Un choc Spirou-Ostende en demi-finale de Coupe

Le Spirou Charleroi a déroulé face à Mons-Hainaut lors du quart de finale de Coupe de Belgique. Les Carolos retrouveront Ostende dans le dernier carré. Une grosse affiche à laquelle les Côtiers n’ont failli pas participer. Ostende a dû attendre les prolongations pour venir à bout d’Alost.

Dans l’autre demi-finale, le Brussels affrontera le vainqueur de Leuven-Anvers.

+ À LIRE | Coupe de Belgique : Charleroi écrase Mons

Jets de pétards, coupure de courant: rififi en D2 Amateurs

Deux rencontres de ce dimanche après-midi ont été interrompues pendant une dizaine de minutes en D2 Amateurs. Dans le match entre Visé et La Louvière: à cause de jets de pétards. Dans la rencontre entre Acren et Waremme: à cause d’une coupure de courant.

+ À LIRE | D2 Amateurs : jets de pétards à Visé-RAAL, Smal offre la victoire à Meux, coupure de courant à Acren

Nina Derwael sacrée «Géant Flamand» pour la deuxième année consécutive

La gymnaste Nina Derwael a remporté pour la deuxième année consécutive le Géant Flamand (Vlaamse Reus), trophée décerné par l’association des journalistes sportifs flamands (VBS).

Derwael, 18 ans, est devenue la première belge sacrée championne du monde de gymnastique, en décrochant l’or aux barres asymétriques à Doha. Elle a également conservé son titre européen et a ajouté une médaille d’argent à la poutre lors de l’Euro de Glasgow.

+ À LIRE | Nina Derwael sacrée « Géant Flamand » pour la deuxième année consécutive

Sensation en MLS: Atlanta champion dès sa deuxième saison

Moins de deux ans après ses débuts dans le championnat nord-américain de football, Atlanta United FC est déjà au sommet après sa victoire 2-0 en finale face à Portland. Le club géorgien succède au palmarès au club canadien du Toronto FC.

L’équipe a remporté le premier titre de son histoire devant plus de 73 000 spectateurs massés dans son ultra-moderne Mercedes Benz Stadium, du jamais vu pour une finale du Championnat MLS.

+ À LIRE | Atlanta sacrée dès sa deuxième saison