PROVINCE DE LIÈGE

Cinq idées de marchés de Noël en région liégeoise ce week-end

Cinq idées de marchés de Noël en région liégeoise ce week-end

(Photo d’illustration) doc

Même s’il fait figure d’incontournable, le marché de Noël de Liège est loin d’être le seul de la région. Fan de l’esprit de Noël ? Voici 5 idées de sorties pour ce week-end.

Noël autour du monde à Flémalle

Le village «Noël autour du monde» investira le Parc communal de Flémalle ce week-end. Dès 16h ce vendredi, de nombreux artisans seront présents pour vous accueillir.

Le petit plus de ce marché? Sa promenade nocturne, intitulée «Les petits papiers de Noël». Comment célèbre-t-on cette fête à l’autre bout du monde? Quelle est l’origine du sapin, ou encore des boules de Noël? Au fil de cette balade insolite (1 km, pour une durée d’1h30), vous glanerez de petits papiers pourvus d’anecdotes, de surprises et de défis.

Les samedi et dimanche, des artistes se joueront du feu dans le cadre du spectacle «Étincelles». Petits et grands profiteront aussi de contes, de la présence du père Noël et d’autres personnages en déambulation sur le site.

Infos pratiques: Village « Noël autour du monde », Parc communal de Flémalle (entrée par la rue du Village, en face de la caserne des pompiers). Vendredi 7/12 et samedi 8/12 de 16h à minuit, dimanche 9/12 de 13h à 21h. Promenade nocturne sur réservation, le vendredi 7/12 à 19h30 et le samedi 8/12 à 19h.

À Seraing, le père Noël est un artiste

Le marché de Noël du centre cultuel de Seraing est une super idée de sortie, notamment pour les petits budgets. Outre le marché proprement dit, une foule d’ateliers, entièrement gratuits sont organisés. Il suffit de réserver.

Concert, atelier culinaire ou création de guirlandes en origami: il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges.

Infos pratiques : « Le père Noël est un artiste » au centre culturel, rue Renaud Strivay, Seraing. Vendredi 7/12, de 18h à 22h, samedi 8/12 de 16h à 22h et dimanche 9/12 de 14h à 18h. Réservation indispensable pour les ateliers au 04/337.54.54 ou par mail à catherine.dormal@centrecultureldeseraing.be

À Liège, les créateurs sont à l’honneur

En marge du traditionnel marché de Noël du centre-ville, d’autres initiatives valent également la peine. C’est le cas du «Marché des créateurs unique et fabuleux» qui se tiendra au Palais des congrès, ce dimanche. Plus de 90 créateurs seront présents: déco, bijoux, vêtements, livres, œuvres d’art, l’accent est mis sur la création, la récupération et la transformation.

Infos pratiques : « Le marché des créateurs unique et fabuleux », au Palais des congrès, esplanade de l’Europe, 2. Dimanche 9/12 de 11h à 19h.

Marionnettes et cracheurs de feu à Tilff

Outre la présence d’artisans, la Confrérie du grand apier de Tilves sera présente sur le marché de Noël de Tilff pour vous faire goûter son fameux hydromel et ses gaufres au miel.

Au programme des festivités ce week-end : concert de Noël, cracheur de feu et spectacle de marionnettes.

Infos pratiques : marché de Noël de Tilff, place du Roi Albert à Tilff (Esneux). Vendredi de 18h à 22h, samedi de 14h à 22h, dimanche de 11h à 18h.

Blind test et années 90 à Saint-Georges

Pour faire la fête, direction Saint-Georges. Le parking du shopping Saint-Georges accueillera son marché de Noël pour une 5e édition. Vous y découvrirez une dizaine de chalets gourmands ainsi que quelques chalets d’artisans.

Le samedi, vous pourrez vous déhancher sur les tubes des années 90 et 2000. Le dimanche, un blind test est également organisé.

Infos pratiques: « Folies hivernales », sur le parking du Shopping Saint-Georges, rue Campagne du moulin. Du vendredi 7/12 au dimanche 9/12, dès 10h.