FOOTBALL

ANALYSE | Axel Witsel, le chaînon manquant du Borussia Dortmund

ANALYSE | Axel Witsel, le chaînon manquant du Borussia Dortmund

Axel Witsel est le meilleur milieu de terrain actuel du championnat allemand. AFP

Axel Witsel est au cœur du succès du Borussia Dortmund cette saison. Le Diable rouge joue un rôle prépondérant dans la réussite actuelle du leader de Bundesliga. Analyse.

Le Borussia Dortmund occupe actuellement la tête du championnat allemand. Après 20 rencontres toutes compétitions confondues, le bilan des Borussen est presque parfait: 15 victoires, quatre partages et seulement une défaite.

Outre l’apport offensif de son trio magique Reus-Alcacer-Sancho, Dortmund évolue avec le meilleur milieu de terrain actuel du championnat allemand: Axel Witsel. Analyse de son apport tant défensif qu’offensif.

Meilleure attaque de Bundesliga, le BVB est une formation tournée vers l’attaque. Mais que fait l’équipe en perte de balle sur une transition offensive? Elle s’en remet tout simplement à sa sentinelle Axel Witsel. Ratisseur hors pair, il récupère un nombre incalculable de ballons en étant toujours extrêmement bien placé.

Dans le monde du ballon rond, le milieu défensif est souvent vu comme un joueur qui doit faire le «sale boulot» en réalisant la faute nécessaire sur une offensive adverse. Pourtant, en 13 rencontres, le Liégeois de 29 ans n’a commis que neuf fautes. Soit une faute toutes les 119 minutes.

Impressionnant dans le duel homme contre homme, Witsel remporte 60% de ses duels depuis le début de la saison. Dès qu’une brèche se crée dans la défense du BVB, elle est colmatée par le Diable rouge.

Catalogué, parfois à juste titre, de monsieur «passes latérales», Axel Witsel ose plus. Le Diable rouge n’hésite pas à tenter de longs changements d’aile ou à réaliser des passes tranchantes vers l’avant.

Son apport offensif s’en trouve transformé. Lors de son premier match, il marque et évite à Dortmund une élimination précoce en Coupe d’Allemagne. Pour ses débuts en championnat, il marque un retourné acrobatique contre Leipzig, élu but du mois d’août en Bundesliga.

Outre ses trois buts avec le BVB, Witsel possède le plus haut taux de passes réussies avec 94,4%. Il contrôle tout le milieu de terrain de l’équipe de Lucien Favre. Sa vision de jeu a notamment permis à Dortmund d’inscrire un but en 6,7 secondes sur une contre-attaque initiée par le Liégeois.

Le 10 novembre, lors d’un Klassiker de légende contre le Bayern Munich, «AW28» a servi un caviar décisif en fin de match pour offrir le but de la victoire à Paco Alcacer. Une passe décisive à montrer dans toutes les écoles de football.

Son sens du placement, sa vision de jeu, son replacement défensif et ses passes tranchantes font d’Axel Witsel le meilleur milieu de terrain actuel de Bundesliga et une des clés de la réussite du Borussia Dortmund cette saison.

Et dire que le BVB l’a transféré pour «seulement» 20 millions d’euros