Belgique

Le débrief du jour: Réseau de voleurs démantelé | Argent détourné à Liège | Magnette ne siégera pas aux européennes

Le débrief du jour: Réseau de voleurs démantelé | Argent détourné à Liège | Magnette ne siégera pas aux européennes

Paul Magnette heymans

Un réseau international de voleurs démantelé par la police de Namur, 120 000 euros détournés et des perquisitions à la police de Liège, Magnette restera à Charleroi malgré la proposition de tête de liste PS aux européennes: voici le condensé de l'actualité de ce jeudi.

1

La police de Namur démantèle un réseau international de voleurs

Au départ d’une simple arrestation d’un voleur, la police de Namur a mené une longue enquête et démantelé un réseau international de vols dans les administrations.

À son actif, des dizaines de vols opérés principalement par des ressortissants roumains, et avec des préjudices s’élevant parfois à des dizaines de milliers d’euros. Ils agissaient principalement dans les administrations, écoles, casernes de pompiers, notamment à Houffalize, Verviers, Diest ou La Roche-en-Ardenne.

+ Plus d'infos ici

 

2

La police de Liège perquisitionnée: au moins 120 000 euros détournés

Lundi, une perquisition a été menée par la police judiciaire fédérale (PJF) au sein du commissariat de police de la rue Natalis. On en sait plus sur cette affaire.

La suspecte, qui était notamment chargée de gérer l'association et la comptabilité, est suspectée d'avoir détourné une importante somme d'argent. « Elle aurait au moins volé la somme de 120.000 euros de 2011 à 2018, a confié, ce jeudi matin, Catherine Collignon, le premier substitut du procureur du Roi de Liège. Elle a longuement été entendue durant la journée de mardi par le juge d'instruction et a finalement été libérée sous conditions. »

+ Plus d’infos ici

 

3

Proposé tête de liste PS aux européennes, Magnette ne siégera pas

Elio Di Rupo proposera au congrès des militants de mars prochain que Paul Magnette occupe la tête de liste PS au Parlement européen. «En tant que spécialiste des matières européennes, Paul connaît remarquablement les enjeux européens. Il a aussi porté l’offensive contre le CETA. Il fera une excellente tête de liste», déclare Elio Di Rupo dans un communiqué de presse diffusé ce jeudi matin.

Sur la Première, le principal intéressé a confirmé qu’il accepte cette proposition de tirer la liste PS à l’Europe. Mais il ajoute qu’il ne siégera pas et restera à Charleroi.

+ Plus d'infos ici

 

4

L'ex-bourgmestre de Hamois, Luc Jadot est décédé

Luc Jadot, qui avait renoncé à briguer à nouveau mandat de bourgmestre de Hamois lors des dernières élections communales, est décédé, apprend-on ce jeudi matin. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours. Il était âgé de 67 ans.

Il s’était mis en retrait de la vie politique pour des raisons de santé, après 24 années de mandat, dont 18 à la tête de Hamois. 

+ Plus d'infos ici

 

5

«Girl», du Belge Lukas Dhondt, nominé aux Golden Globes 

Le premier long-métrage du Belge Lukas Dhondt, «Girl», a été nominé aux Golden Globes dans la catégorie des films en langue étrangère.

La cérémonie de remise de ce prix prestigieux aura lieu le 6 janvier. 

+ Plus d'infos ici