BUZZ

VIDÉO | «La France en feu», «François Macron»: quand Fox News parle des gilets jaunes

Fox News a tenté d’expliquer la mobilisation des gilets jaunes à ses téléspectateurs mais la chaîne de télévision américaine s’est perdue entre exagérations, affirmations douteuses et erreurs assumées.

La chaîne fétiche de Donald Trump a encore frappé, comme le rapporte Le Huffington Post. Quelques années après avoir affirmé qu’il existait des «no-go zones» (zones de non-droit) dans Paris après les attentats dans la capitale française, Fox News a décidé d’aborder le sujet des gilets jaunes… à sa manière.

Avec un décor presque apocalyptique en toile de fond, la chaîne de télévision conservatrice titre «La France en feu» avant de tenter d’expliquer la situation sur le plateau. Et ça commence mal puisque le présentateur ne connaît pas le prénom du président français. Il l’appelle François Macron, avant d’être repris par ses collègues. Face aux rires de ses chroniqueurs, il tente un trait d’humour pour expliquer son erreur. «Emmanuel ou François, j’ai l’impression que tous les Français s’appellent François.»

Et les erreurs s’accumulent puisque la chroniqueuse affirme avec peu de certitude que la durée du mandat présidentiel français est de six ans. Ce qui est faux puisqu’il s’agit d’un quinquennat. «Il sera président encore un moment, sauf s’il arrive quelque chose et qu’il décide d’arrêter», lance le troisième présentateur avec peu de conviction sur les rouages de la politique française.

Enfin, Fox News décide d’aborder les causes du mouvement et met ça sur le compte de la fainéantise des Français. «Les Français devraient travailler plus que quatre jours par semaine. Peut-être travailler une journée complète, ne pas prendre trois heures au déjeuner et peut-être ne pas partir en vacances tout l’été.»

Pour rappel, les gilets jaunes manifestent notamment contre la baisse du pouvoir d’achat et contre l’augmentation des taxes sur le carburant, finalement annulée par le gouvernement français pour 2019.