Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

Salles rénovées, nouveau bâtiment de verre relié à l’ancien par un souterrain dans lequel la grande pirogue a trouvé sa place. BELGA

A 93 ans, elle plaide pour l'euthanasie ; Comment décoder la philosophie de son chien; Susceptible d’être exproprié depuis 40 ans; Le musée de l'Afrique rouvre ses portes... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce jeudi 6 décembre.

1

A 93 ans, pourquoi plaide-t-elle pour l'euthanasie ?

L’écrivaine Charlotte Polis, âgée de 93 ans, se livre dans son dernier ouvrage à un plaidoyer en faveur d’une euthanasie libérée de la phase d’atroces souffrances. "Son chien, pour abréger ses souffrances, on le fait piquer. L’humain serait-il moins important qu’un chien? À chacun sa conscience et sa liberté… y compris celle de mourir, de le décider en pleine conscience et en toute dignité".

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

Pauvreté à Verviers: plus discrète mais bien présente 

Le phénomène de pauvreté, à Verviers, est loin d’être endigué. Au contraire: il prend de l’ampleur. Analyse d’un problème complexe.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

D’anciens jouets de la famille royale aux 20es  Hivernales au jardin du curé 

Pendant trois week-ends d’affilée, l’abbé Michel Teheux ouvre son jardin et son presbytère. Les Hivernales ont 20 ans et sont toujours magiques. Cette année, pour les 20 ans, comme il l’avait fait pour les 10 ans, Michel Teheux a demandé au Palais Royal s’il ne pouvait avoir en prêt des jouets ayant appartenu à Baudouin ou à Albert enfants. Cela a été accepté. .

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Susceptible d’être exproprié depuis 40 ans: son bras de fer avec la Région

Susceptible d’être exproprié depuis 40 ans, à cause du contournement de Hamme-Mille, il place désormais tous ses espoirs dans la Cour européenne des droits de l’homme.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

La philosophie canine selon Heidi Verraes 

Heidi Verraes a appris à lire les chiens. Ils lui obéissent avec liberté, sans soumission ni leurre. À son tour de transmettre désormais son savoir. Balade éducative, analyse du comportement de votre compagnon, socialisation, éducation et rééducation canine, garde et même reiki animalier sont donc les compétences d’Heidi qui précise encore qu’elle est comportementaliste et non vétérinaire.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

CALENDRIER DE L’AVENT | Jour 6: Découvrez notre sélection d’histoires et de portraits inspirants de l’année 2018 

Du 1er décembre au 24 décembre, la rédaction de L’Avenir vous propose de retrouver (ou de découvrir) 24 histoires et portraits de personnes inspirantes près de chez vous. Des histoires, des portraits qui ont été racontés sur notre site internet. Nous vous présentons cela sous forme d’un calendrier de l’Avent: chaque jour, vous pourrez retourner la case correspondante. Belles découvertes et bonnes lectures.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Provinces: un premier toilettage 

«Ce n’est pas une réformette. Ceci permet d’aller plus loin», soutient Valérie De Bue (MR). Si la ministre des Pouvoirs locaux croit bon d’insister à ce sujet, c’est que pour beaucoup, «réforme des Provinces» est synonyme de «suppression des Provinces». Elle est pour. Mais on n’y est pas encore.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Les réseaux hospitaliers devront être constitués au plus tard au début 2020 

Le projet de loi sur les réseaux hospitaliers est voté en séance plénière ce jeudi. Décryptage de cette nouvelle organisation des soins de santé.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

«L’Union veut retrouver la D1 au plus vite» 

Un peu plus de deux mois après avoir éliminé Anderlecht en s’imposant 0-3 au Parc Astrid, l’Union Saint-Gilloise a une occasion en or de rejoindre les quarts de finale de la Coupe de Belgique, contre Knokke. Une façon de confirmer le beau début de saison d’un club qui a pourtant connu pas mal de changements, l’été passé, avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire-président, l’Anglais Tony Bloom, déjà propriétaire de Brighton & Hove Albion, ainsi que d’un directeur technique et d’un entraîneur. Jean-Marie Philips, est bel et bien resté, lui. L’administrateur délégué du club, évoque ces premiers mois prometteurs.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

Un musée post-colonial  à Tervueren

Ce samedi et après cinq ans de fermeture, le musée de l’Afrique rouvre ses portes à Tervueren. Avec une vision critique de l’histoire coloniale.

+ À DÉCOUVRIR ICI