Un réseau international de vol démantelé

Belle opération de collaboration internationale entre les services de police namurois, roumains et allemands. ÉdA – Florent Marot

Au départ de l’arrestation fortuite d’un homme, la police judiciaire fédérale de Namur a démantelé un réseau international de voleurs.

Septembre 2017, un voleur est intercepté en flagrant délit par la police lors d’un casse dans une entreprise namuroise. De ce simple fait a découlé une enquête policière fructueuse à travers toute l’Europe, opérée par le service banditisme Nord de la Police judiciaire fédérale de Namur. Les enquêteurs namurois ont en effet démembré un réseau particulièrement méthodique et actif en Belgique, Allemagne et Suède. La tête pensante de ces voleurs était en Roumanie, d’où le réseau était piloté et les cibles désignées. Ils agissaient principalement dans les administrations, écoles et casernes de pompiers, notamment à Houffalize, Verviers, Dienst ou La Roche-en-Ardenne.

L’enquête, étalée sur une grosse année, a permis d’identifier différents acteurs avec des fonctions spécifiques dans ce réseau: logisticiens, receleurs, commanditaires, etc. Ceux-ci agissaient dans presque toute l’Europe, car basée en Italie, Belgique, Allemagne, Espagne et Roumanie.

Le fruit de toutes ces recherches est l’arrestation de cinq suspects, âgé entre 30 et 55 ans. Six mandats d’arrêt ont été délivrés, dont un a déjà prouvé son efficacité avec l’arrestation d’un suspect en Italie. Certains de ces suspects sont déjà en aveux.

Au niveau matériel, 40 000€ d’argent cash ont été saisis, ainsi que de l’or et des bijoux estimés à 21 000€. Un sacré butin, sans compter un véhicule ainsi que des saisies immobilières. Les enquêteurs namurois se félicitent évidemment de cette bonne opération, et saluent la collaboration efficace avec d’autres services policiers, en Belgique, Roumanie ou encore Allemagne.