FOOTBALL

Croky Cup: les Zèbres craquent contre Genk, Mouscron battu aux tirs au but, Eupen en quarts

Genk a remporté le choc face à des Carolos qui ont craqué après la pause. À dix, Mouscron s’est incliné aux tirs au but contre Ostende après un match fou. Eupen, Saint-Trond et Malines sont les autres qualifiés. Ils rejoignent Gand et Courtrai en quarts de la Coupe de Belgique.

Charleroi – Genk: 1-3

Après un gros pressing en début de match, les Zèbres relâchent l’étreinte, permettant à Genk de se montrer plus en jambes et de mettre le pied sur le ballon.

La première grosse occasion arrive à la 25e mais Gano bute sur Penneteau. Osimhen réplique directement mais Vukovic se met également en évidence devant sa cage.

Croky Cup: les Zèbres craquent contre Genk, Mouscron battu aux tirs au but, Eupen en quarts
Gano, auteur du 1-3. BELGA
Profitant d’une boulette de Nastic, le Sporting prend finalement les commandes du match grâce à une superbe frappe de Golizadeh. Les Zèbres s’offrent encore plusieurs occasions avant la pause mais rentrent aux vestiaires avec une avance d’un but.

Après dix minutes en seconde période, Penneteau se loupe dans une sortie aérienne. Dewaest en profite pour égaliser en canonnant dans la lucarne.

Dans un temps fort, le Racing passe tout près du 2-0 sur un coup franc de Malinovskyi. Ce n’est que partie remise pour les Genkois. Après une perte de balle carolo, Ndongala lance Maehle qui se joue de Marco et Penneteau pour donner l’avance aux siens.

Genk clôt tout suspense en fin de partie via Gano et remporte le choc de ces huitièmes.

Mouscron – Ostende: 3-3 (tab: 4-5)

Croky Cup: les Zèbres craquent contre Genk, Mouscron battu aux tirs au but, Eupen en quarts
Boya félicité par ses coéquipiers. Photo News
Facile vainqueur de Dessel Sport au tour précédent (0-3), Mouscron a vécu un match bien plus mouvementé au «Canonnier» contre Ostende.

Le début de rencontre est à l’avantage des Hurlus qui apportent le danger à plusieurs reprises dans la surface ostendaise. Mouscron est rapidement récompensé de ses efforts grâce à une superbe frappe de Boya qui vient se loger dans la lucarne droite de Dutoit. Quelques instants plus tard, Sarmiento s’écroule dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas.

Le troisième quart d’heure est plus délicat pour l’Excel. Ostende touche le poteau via Sakala avant que Boonen n’égalise dans le temps additionnel de la première période.

Dès la sortie des vestiaires, coup de tonnerre pour Mouscron qui se retrouve à dix après l’exclusion de Diedhiou.

En infériorité numérique, les Hurlus sont forcés de faire le gros dos mais peuvent compter sur un grand Werner. Celui-ci s’incline toutefois sur une reprise de Guri à dix minutes de la fin. Mais Mouscron n’abdique pas et égalise dans la foulée grâce à Mbombo.

Croky Cup: les Zèbres craquent contre Genk, Mouscron battu aux tirs au but, Eupen en quarts
Benson consolé par Leye. Photo News
Dans les arrêts de jeu, Pierrot récupère un ballon le long de la touche et file vers le but. Il faut un double arrêt de Dutoit pour empêcher Mouscron d’inscrire le but victorieux.

Direction les prolongations où Ostende prend le meilleur sur Mouscron avec un but de Zivkovic à la 100e. Mais l’Excel pousse et Leye finit par arracher les tirs au but à la 120e, son premier but sous les couleurs de l’Excel.

La séance de tirs au but est étouffante mais Ostende émerge au bout du suspense après deux ratés mouscronnois (Benson et Chibani) et un tir victorieux de Marquet.

Deinze – Eupen: 1-3

Croky Cup: les Zèbres craquent contre Genk, Mouscron battu aux tirs au but, Eupen en quarts
Un succès fêté avec les supporters. BELGA
Club de D1 Amateurs, Deinze avait réalisé un véritable exploit lors du tour précédent en éliminant le Club de Bruges (2-0).

Cette fois, la magie n’a pas opéré contre Eupen, auteur d’un départ canon en plantant deux buts dans le premier quart d’heure. Bushiri, puis Mulumba, mettent les Pandas sur du velours. Deinze ne lâche rien en réduisant la marque dans la foulée via Mertens.

Après la pause, Eupen profite d’un autobut de Boon pour faire le break mais se saborde une nouvelle fois en étant réduit à dix, Mulumba écopant d’une seconde jaune.

Cette exclusion n’a aucune conséquence pour des Pandas qui se qualifient pour les quarts.

Saint-Trond – Mandel United: 3-2

Croky Cup: les Zèbres craquent contre Genk, Mouscron battu aux tirs au but, Eupen en quarts
La détresse d’un joueur de Mandel United, éliminé avec les honneurs. Photo News

Malgré une première période dominée par Saint-Trond, Mandel United parvient à garder le zéro à la pause. Les vaillants pensionnaires de D2 Amateurs s’inclinent toutefois à l’heure de jeu, sur un but de De Norre.

Mandel, qui avait éliminé Waasland-Beveren au tour précédant, trouve les ressources pour égaliser grâce à un penalty converti par Oliveira.

Piqué au vif, Saint-Trond inscrit deux buts en deux minutes des œuvres de Boli et Kamada et prend le large.

Décidément friables ce soir, les Canaris encaissent un nouveau but à la 90e. Ruben Pyck redonne un peu d’espoir aux siens mais s’incline finalement avec les honneurs.

Malines – Lokeren: 2-0

Croky Cup: les Zèbres craquent contre Genk, Mouscron battu aux tirs au but, Eupen en quarts
Malines a fêté la qualif avec ses 8 000 supporters. Photo News
Devant plus de 8 000 supporters, Malines débute bien la rencontre et met la pression sur Lokeren, sans pour autant se créer de grosses opportunités.

En seconde période, le leader de la D1B continue de dominer et passe tout près du 1-0 lorsqu’un centre de Storm est presque dévié dans son propre but par Diaby.

La persévérance de Malines est finalement récompensée par deux buts venus des pieds d’Engvall et De Camargo.

Malines se paye donc le scalp de Lokeren et décroche son ticket pour les quarts de finale.

Mardi, Gand et Courtrai avaient déjà validé leur qualification aux dépens du Beerschot Wilrijk et de Zulte Waregem.