PRESSE

IPM aurait offert 10 millions pour acheter L’Avenir, Moustique et Télé Pocket

IPM aurait offert 10 millions pour acheter L’Avenir, Moustique et Télé Pocket

- © EdA - Jacques Duchateau

Le montant de l’offre faite par le groupe IPM pour racheter notre journal à Nethys avoisinerait les 10 millions d’euros. Et l’offre visait aussi les hebdos Moustique et Télé Pocket.

Fin octobre, le patron du groupe de presse IPM avait affirmé dans La Libre avoir proposé à Nethys de lui racheter L’Avenir dont la direction a annoncé une vaste restructuration. Une offre officialisée fin novembre.

Nos confrères de L’Echo révèlent désormais le montant de la proposition: 10 millions d’euros pour le pôle presse écrite de Nethys. Cela comprend les Éditions de l’Avenir (L’Avenir), L’Avenir Hebdo (Moustique, Télé Pocket), mais pas, à ce stade, le gratuit Proximag. Pour rappel, Nethys avait déboursé quelque 25 millions d’euros acheter notre groupe de presse au flamand Corelio en 2013.

Ces précisions interviennent alors que des préaccords sur les volets sociaux et organisationnels sont intervenus dans notre entreprise ces derniers jours. L’Association des journalistes professionnels et la Société des rédacteurs des Éditions de L’Avenir continuent par ailleurs à plaider pour la création d’une coopérative.