Les illuminés d’Ham-sur-Heure

Quelques traileurs ont montré toute leur créativité dans le déguisement. ÉdA – 40821794602

Ils étaient un peu plus de 200 à s’élancer depuis le château communal samedi soir pour le trail nocturne, convivial et festif.

Outre le jogging du Val d’Heure et le Trail’Heure, le JC Ham-sur-Heure propose aux runners chaque année début décembre une 3e épreuve et un 2e trail, mais nocturne celui-ci, l’Illumina Trail. La quatrième édition a eu lieu samedi soir depuis le château communal, sur deux distances: 15 et 25 km. «C’est la course la plus fun que nous organisons, indique le président Pierre Scaut. L’ambiance et la convivialité priment sur la performance. D’ailleurs seuls les premiers hommes et dames de chaque distance reçoivent un prix. Nos ravitaillements à la bière locale sont très prisés: un petit groupe est resté une bonne demi-heure à un poste… Et puis nous laissons la possibilité aux participants de choisir leur circuit au 12e km: soit rejoindre l’arrivée 3 kilomètres plus loin ou poursuivre leur route pour 13 bornes encore.»

Les déguisements étaient les bienvenus, et même souhaités. Le coureur le plus «illuminé» repartait avec un voyage en Italie! L’heureux gagnant est Marcel Mélon, déguisé en… vache Milka! «Certains, comme Marcel, avaient fait un gros effort! Néanmoins nous aurions aimé qu’ils soient plus nombreux à venir costumés.»

Au niveau de la participation, 211 des 260 pré-inscrits s’étaient déplacés malgré le temps maussade.

Lors des trails, d’autant plus lorsqu’ils sont nocturnes, il n’est pas rare qu’il y ait quelques petits couacs. Vers le 8e km à la sortie d’un champ, les meneurs ont ainsi croisé un tracteur qui leur a fait barrage et qui a effectué quelques manœuvres dangereuses. Quelques participants se sont égarés et un problème informatique d’enregistrement des dossards a perturbé l’ordre des arrivées publié dimanche matin sur le site Chronorace. D’ailleurs le vainqueur du 15 km Steve Coppin n’apparaît pas dans le premier classement publié ci-dessous mais cela devrait être rectifié ces prochaines heures.

Sur le circuit de 25 km, le triathlète Christophe Castermans a été le plus rapide devant les frères Pasque, Cédric et Fabrice (vainqueur l’an dernier).