PENSIONS

Métiers pénibles dans le secteur privé: une nouvelle réunion prévue jeudi

Métiers pénibles dans le secteur privé: une nouvelle réunion prévue jeudi

Daniel Bacquelaine, ministre des Pensions. BELGA

Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine et le ministre de l’Emploi Kris Peeters rencontreront à nouveau jeudi les conciliateurs qu’ils ont désignés pour débloquer le dossier des métiers pénibles dans le secteur privé.

Les conciliateurs ont présenté mardi ce rapport aux ministres. Ils attendent maintenant une réaction des partenaires sociaux.

Paul Soete et Étienne de Callataÿ avaient été nommés conciliateurs mi-novembre. La concertation sociale entre syndicats et employeurs avait échoué quelques semaines plus tôt. Paul Soete, ancien CEO de la fédération de l’industrie technologique Agoria, et l’économiste Étienne de Callataÿ devaient prendre contact avec les ténors des deux camps pour essayer de débloquer la situation.

«Nous avons reçu les conciliateurs. Le rapport a été transmis aux partenaires sociaux. Ceux-ci réagiront au rapport et nous allons prendre connaissance de leurs réactions», a expliqué le ministre Bacquelaine mardi. «Le rapport examine diverses pistes de réflexion, que nous allons analyser.» Pour le ministre, il est essentiel de d’abord analyser les réactions avant de poursuivre dans le dossier. «Nous revoyons les conciliateurs jeudi, afin d’étudier les réactions et la compatibilité de ces réactions avec les pistes envisagées par les conciliateurs.»

Kris Peeters a, lui, rappelé le rôle des médiateurs. «Leur mission était très claire: non pas d’arriver à un consensus, mais bien d’examiner où se situent les solutions possibles, les problèmes en présence…», explique le vice-Premier ministre CD&V. Les conciliateurs n’ont pas échoué, mais ont rempli leur mission, selon lui. Ils ont aussi clairement indiqué où se trouvaient les principaux soucis, a-t-il ajouté.

Nos dernières videos