En 1936, une poignée de jeunes scouts ont décidé de faire vivre le mouvement initié par Baden-Powell dans leur ville de Ciney.

Ils ont alors créé la 14e Unité du Sacré-Cœur. Les années passant, ils étaient de plus en plus nombreux, à tel point que d’autres sections ont ouvert: Les Louveteaux, Les Guides et finalement Les Baladins dans les années 80.

«Diverses activités sont programmées durant l’année, dans le but de financer le matériel que nous devons acheter (tentes, malles, outils…), dans l’animation (activités aventures, matériel d’animation), explique Édouard Dive, et évidement pour financer les constructions woodcraft du camp (perches, planches, transport). » En plus de cela, l’unité renouvelle petit à petit les tentes qui ont parfois 30 ans et qui ne sont plus en bon état, il faut compter pour une nouvelle tente 1 200€, et ce tous les ans. «Nous sommes passés de vingt à quarante-trois scouts en trois ans, ça fait beaucoup d’investissements à réaliser ».

Les animations hebdomadaires se déroulent le dimanche matin au Pascougui à Ciney, pour toutes les sections (Baladins, Louveteaux, Éclaireurs pionniers, Éclaireuses, Louvettes). Des activités plus spécifiques sont aussi organisées, comme un mini-camp vélo de trois jours en pleine nature. «Tous les ans, on fait aussi une journée complète dans une grande ville: Gand l’année passée, Bruxelles, Liège et Louvain-la-Neuve avant ça… et surprise pour cette année ».

Pour fêter les cent ans de la branche Louveteaux, il y aura entre mars et mai 2019: L’EntourLOUPe, événement qui rassemblera les Louveteaux et les Louvettes. Il se présentera comme un gigantesque inter-meute au sein des Chantoirs.

www.unitedeciney.be