Luc Koedinger, arboriculteur fruitier, jardinier et éleveur gère à Habergy depuis une dizaine d’années avec son épouse Natalia Costéo, une coopérative agricole à travers leur projet baptisé Lumbrikina, un hommage à leur premier collaborateur au jardin, le lombric, le ver de terre.

«Nous sommes tous les deux coopérateurs de Climax Perma-coop. La permaculture et l’agroécologie inspirent notre philosophie et nos méthodes de travail. Nous visons l’agradation des sols, c’est-à-dire enrichir les terres de culture en culture, de saison en saison grâce à une vie du sol diversifiée car respectée Le maraîchage et l’arboriculture fruitière sont nos activités principales. Nous exploitons sur une dizaine d’hectares plus de 200 variétés d’arbres fruitiers différents. Des noix, noisettes, poires, pommes, mirabelles et bien d’autres variétés actuelles et anciennes.» souligne Luc Koedinger.

Des fruits et légumes bio vendus depuis mi-juin 2018 au P’tit marché bio d’Habergy aménagé dans une partie de l’exploitation du couple. Il se tient tous les vendredis de 16 h à 19 h. Un magasin à la ferme est quant à lui ouvert les samedis de 9 h à 12 h. «On y trouve des fruits et des légumes de saison, cueillis le matin et vendus le soir même, des œufs bio comme tout ce que nous produisons. Nous proposons également en hiver des produits transformés. Des confitures et depuis peu du pain maison bio au levain 100% blés anciens» poursuit le jardinier. Des produits frais à découvrir sur le marché ou à commander à l’avance. En cette saison, la ferme propose également des sapins de Noël entre 2 et 5 mètres de haut. Des arbres cultivés à Guelff-Habergy sans aucun produit chimique.

Le ptit marché bio d’Habergy

Rue Jacques, 4 – 0471 44 03 40