EURO 2020

La Russie ou encore l’Écosse: un groupe abordable au menu des Diables rouges

Le tirage au sort des groupes de qualification pour l’Euro 2020 a offert un groupe abordable aux Diables rouges avec plusieurs vieilles connaissances, telles que l’Écosse, Chypre, Saint-Marin ou encore le Kazakhstan. Mais le plus gros adversaire des Diables rouges seront sans aucun doute la Russie.

Il fallait sans doute éviter l’Allemagne. Et encore. Avec deux qualifiés d’office par groupe, plus un barrage de rattrapage le cas échéant, les Diables rouges auront toutes les possibilités de prendre part au prochain Euro.

Ce dimanche, le tirage au sort des groupes de qualification a offert une belle surprise aux Belges qui ont hérité d’un groupe tout à fait abordable.

Avec la Russie et l’Écosse, les diables rouges devront affronter deux équipes toujours capables de se sublimer dans les moments importants. Mais les autres membres du groupe, à savoir Chypre, le Kazakhstan et Saint-Marin, auront à cœur de venir créer des surprises.

Il n’empêche, avec un tel groupe, la Belgique, première au classement FIFA et troisième de la dernière Coupe du monde, n’aura pas d’excuses. Et en l’absence de gros matches, les Diables de Roberto Martinez auront à cœur d’aller chercher le plus possible de victoires afin de glaner l’une des six têtes de série lors du tirage de la phase finale en décembre prochain: «Ce sont des matches à gagner», indiquait non sans un sourire le coach fédéral en guise de conclusion.

 

L’Allemagne avec les Pays-Bas

 

Dans les autres groupes, on notera le bel affrontement auquel les Oranje et la Mannschaft se livreront dans le groupe C. Mais pas question pour autant d’en faire un groupe de la mort, l’Irlande du Nord, l’Estonie et la Biélorussie jouant, probablement, un rôle de figuration.

On notera encore le tirage de la France, championne du monde en titre, qui aura fort à faire avec quelques déplacements qui s’annoncent compliqués, mais loin d’être insurmontables pour les Bleus: la Turquie, l’Albanie, voire l’Islande auront comme ambition d’aller chercher la deuxième place et, pourquoi pas, battre le champion du monde, ce qui ne fait jamais tâche sur un palmarès…

 

Les groupes:

GROUPE A: Angleterre, République Tchèque, Bulgarie, Monténégro, Kosovo.

GROUPE B: Portugal, Ukraine, Serbie, Lituanie, Luxembourg.

GROUPE C: Pays-Bas, Allemagne, Irlande du Nord, Estonie, Biélorussie.

GROUPE D: Suisse, Danemark, République d’Irlande, Géorgie, Gibraltar.

GROUPE E: Croatie, Pays de Galle, Slovaquie, Hongrie, Azerbaïdjan.

GROUPE F: Espagne, Suède, Norvège, Roumanie, Îles Féroé, Malte.

GROUPE G: Pologne, Autriche, Israël, Slovénie, FYR Macédoine, Lettonie.

GROUPE H: France, Islande, Turquie, Albanie, Moldavie, Andorre.

GROUPE I: BELGIQUE, Russie, Écosse, Chypre, Kazakhstan, Saint-Marin.

GROUPE J: Italie, Bosnie-Herzégovine, Finlande, Grèce, Arménie, Liechtenstein.

 

À lire dans L’Avenir de ce lundi 3 décembre 2018, sur tablette, smartphone ou PC

Revivez notre live: