AGENDA

Pour ce week-end à Bruxelles, 5 sorties familiales dans la hotte du grand saint

Pour ce week-end à Bruxelles, 5 sorties familiales dans la hotte du grand saint

Saint Nicolas apparaîtra dans plusieurs endroits de Bruxelles ce week-end. Belga

Avant sa grande nuit du 5 au 6 décembre, Saint-Nicolas va encore faire étalage de son don d’ubiquité ce week-end à Bruxelles. Où on vous conseille aussi un aller-retour jusqu’à la Méditerranée, une immersion en igloo ou une veillée au coin du feu.

+ NOTRE RUBRIQUE | En panne d’idées sorties? N’oubliez pas de surfer dans notre rubrique agenda hebdomadaire qui vous conseille les meilleurs plans (culture, food, loisirs, familles…) pour vos week-ends bruxellois. Certains n’ont pas de date de péremption…

+ LES EXPOS «ÉVÉNEMENT» | Le rendez-vous à ne pas manquer cet automne à Bruxelles, c’est l’expo «Revolutions: Records and Rebels 1966-1970». On l’a vue (et entendue): voilà ce qu’on en pense. Allez aussi à Bozar pour «Beyond Klimt», qui part à la découverte des artistes nés sur les cendres de l’ancien empire austro-hongrois. On l’a vue aussi : voilà ce qu’on en pense.

+ NE LA LOUPEZ PAS | L’expo « Get Up Stand Up » du MIMA offre ses murs aux affiches contestataires de mai 68 et après. L’occasion d’allier révolte et graphisme (prolongée jusqu’au 30/12).

+ N’OUBLIEZ PAS | L’expo taille enfant idéale, c’est «Ours et Nounours» au Museum des Sciences naturelles (jusqu’au 1/09/2019). «La Schtroumpf Experience» aussi est toujours en cours à Brussels Expo. Offrez-vous aussi une virée au Kanal – Musée Pompidou, nouveau spot art contemporain qui attire la foule et a déjà renouvelé ses expos. À moins que vous ne préfériez les ambiances Expo58 de l’Atomium, qui fête ses 60 ans (jusqu’en janvier 2019)

«Saint-Nicolas va m’apporter» (air connu)

Pour ce week-end à Bruxelles, 5 sorties familiales dans la hotte du grand saint
Schaerbeek.be
C’est évidemment le week-end où le grand Saint-Nicolas va faire étalage de ses dons d’ubiquité partout en Belgique. Dans Bruxelles, vous le verrez ce vendredi au canal pour son entrée dans le Port de Bruxelles. Ce samedi 1er décembre,il grimpera dans le train schaerbeekois pour son parcours depuis l’église d’Helmet jusqu’à Liedts via Plasky (entre 10h et 16h), il débarquera à Jette sur la place du Miroir (entre 15 et 18h). Dans le centre de Bruxelles, c’est la parade habituelle depuis la place de la Vieille Halle au Blé vers le Manneken Pis (dès 14h30). Sur la Petite Ceinture enfin, il attendra les enfants dans les murs épais de la Porte de Hal: sur son trône, devant la cheminée, il piochera dans son trésor de pièces en chocolat avant d’inviter ses ouailles à visiter le château (de 14 à 16h30).

Mettez le feu... et vos pantoufles

Pour ce week-end à Bruxelles, 5 sorties familiales dans la hotte du grand saint
MC Bockstael
D’humeur pantouflarde ce dimanche? On vous conseille de vous rendre à la Maison de la Création Bockstael pour le «Dimanche à la Maison», histoire de vous blottir au coin de la cheminée pour écouter des histoires. Vous ne risquez pas d’y avoir froid: ce rendez-vous jeune public récurrent prend cette fois le feu pour thème ce 2 décembre. Contes, cracheuse de feu, yoga, bookswapsalon (échange gratuit de livre: n’oubliez pas le vôtre) et ateliers. Ceux-ci serviront à façonner lampions, loupiotes et photophores en vue de la parade lumineuse du 19 décembre à Laeken. La journée, 100% gratuite, se terminera par un concert très chaleureux de Chouk Bwa Libeté. Allez: on rajoute une bûche dans le feu ouvert.

+ «Dimanche à la Maison - Le Feu», ce dimanche 2 décembre à la Maison de la Création Bockstael, bvd Bockstael 246A à 1020 Laeken, 14h-18h, gratuit

Dôme glacé à 360°

Pour ce week-end à Bruxelles, 5 sorties familiales dans la hotte du grand saint
Plaisirs d’Hiver
On flirte avec les 10 degrés mais ça n’empêche pas la Ville de Bruxelles de vous emmener dans le Grand Nord dès ce week-end. Les Plaisirs d’Hiver s’ouvrent ce vendredi avec (entre autres) l’inauguration de leur nouvelle attraction: le «dôme». Cet igloo multimédia à 360° venu du Québec projettera des créations artistiques son et lumière auxquelles vous assisterez depuis des «poufs» disséminés partout au sol. Art néolithique numérique, vitesse, nature, créatures microscopiques ou géantes, temps qui passe, génération 3D par l’audio, vieilles églises, chutes d’eau et forêts qui se fondent les unes dans les autres, déambulation de personnages abstraits... Le propos est ambitieux (et peut-être un peu pompeux) mais les images qui en filtrent promettent le lâcher-prise.

+ «The Dome», jusqu’au 6/01/2019, boulevard Anspach (entre la place De Brouckère et la rue de l’Évêque). Séances payantes (de 6 à 10€). Programmation et horaires en ligne.

Cinemare nostrum

Pour ce week-end à Bruxelles, 5 sorties familiales dans la hotte du grand saint
«Carmen y Lola» ouvrira le 18e CinémaMed. DR

L’exotisme en salles obscures, ce n’est pas toujours un stetson et un colt ou des créatures animées trop kawaï. On s’en rend une nouvelle fois compte en consultant la programmation du CinéMamed. les films y débarquent de tout le pourtour de la Méditerranée: Liban, Serbie, Chypre, Slovénie, Syrie, Maroc, Tunisie, Afghanistan, Italie, Espagne, Macédoine et même... Suisse. Ce 18e rendez-vous bruxellois du film méditerranéen s’ouvre d’abord ce 30 novembre avec la projection en avant-première de «Carmen & Lola». La réalisatrice Arantxa Echevarría sera là pour parler de sa Madrilène, Carmen, mariée par tradition mais vite attirée par Lola, gitane qui rêve d’unif et de filles. Au total, une soixantaine de productions, courtes, longues, fictionnelles ou documentaires, garnissent l’affiche qui fait aussi un focus sur la jeunesse. De quoi se convaincre que la «mare nostrum» n’a jamais mieux porté son nom que dans notre Europe en crise.

+ LIRE AUSSI | 7 avant-premières et un focus sur les jeunes au 18e festival Cinéma Méditerranéen

+ «CinémaMed», jusqu’au 7 décembre au Botanique, à l’Aventure, à Bozar et au Palace. Entre 4 et 10€/séance. Programme complet en ligne.

Un marché qui a la frite

Pour ce week-end à Bruxelles, 5 sorties familiales dans la hotte du grand saint
Micro Musée de la Frite
C’est un petit rendez-vous sans prétention mais frit (2 fois bien sûr) dans la dérision qu’on aime annoncer ici: le Belgo-marché de Noël de la Frite. Cartes postales, t-shirts, gadgets, trousses, BD, beaux livres, romans et, forcément, bières de Noël sont annoncées dans les murs du Micro Musée de la Frite, à Forest. On y a déjà repéré un magnet Manneken Pis, un décapsuleur à moustaches et des slogans belgo-belges bien sentis à arborer sur les poitrines. Des Séances de dédicaces avec Barbara Abel et Edgar Kosma sont prévues, et on y dégustera aussi des «frites sucrées salées au détonant mélange de spéculoos, caramel et sel». Le tout servi en cornet, forcément. Dress code noir-jaune-rouge conseillé.

+ «Belgo Marché de Noël», au Micro Musée de la Frite, 242 rue des Alliés à 1190 Forest. Samedi 1er de 10h30 à 19h30 et dimanche 2 de 10h30 à 18h30.