TOURNAI

Qui a recouvert les horodateurs tournaisiens de sacs poubelle?

Des horodateurs ont été recouverts de sacs poubelle durant la nuit à Tournai. Sans doute, une mauvaise plaisanterie…

Pour l’heure, on ignore qui, durant la nuit de jeudi à vendredi, a pu commettre ces actes qui n’ont toujours pas été revendiqués. Plusieurs horodateurs du centre de Tournai ont été recouverts de sacs poubelle de manière à les rendre inutilisables.

Les contrôleurs travaillant pour CityParking ont pu libérer les horodateurs impactés avant que ne débute leur mission. Des analyses doivent encore être effectuées pour savoir si les appareils - qui fonctionnent notamment grâce à l’énergie solaire - ont subi un dommage quelconque mais c’est peu probable. Cette action a, en effet, été effectuée en pleine nuit alors que les batteries ne peuvent, durant cette période, être chargées par énergie solaire.

«Il y a bien des opérations de maintenance ou de mise à jour qui sont réalisées à distance, nous a expliqué le patron de CityParking, Didier Panneels, mais la présence de sacs sur les appareils ne devrait pas contrarier ces dernières...»

On ignore qui est à l’origine de cette action ni si, comme on peut le lire sur les réseaux sociaux, celle-ci a ou non un rapport quelconque avec les opérations menées par les gilets jaunes. Si c’était le cas, elle aurait vraisemblablement été revendiquée or, ce n’était pas (encore) le cas vendredi matin.

Quoi qu’il en soit, une plainte contre X devrait être déposée conjointement par la Ville et CityParking.