PUBLI-REDACTIONNEL

Saviez-vous que la Wallonie compte une quarantaine de piscicultures ?

Celles-ci produisent +/- 250 tonnes de poissons par an parmi lesquels, 80 % sont des truites. Ces poissons sont élevés pour le repeuplement des rivières et des étangs de pêche mais aussi pour la consommation humaine. Le cabillaud et le saumon représentent à eux deux 68% du volume total des poissons consommés par les belges. La truite, quant à elle, ne représente que 4%. Quant à la truite produite chez nous, elle représente moins de 0,5%... Et pourtant, l’aquaculture wallonne, caractérisée par des pisciculteurs passionnés et des poissons de grande qualité, a beaucoup à offrir.

Nous avons voulu en apprendre plus et sommes donc partis à la rencontre du POISSON DU TERROIR ! Suivez-nous !

 

1. Les truites de chez nous  

La production de truites représente 80% du volume total de poissons produits en Wallonie.  Angélique, piscicultrice située près de Bouillon, nous explique les différentes espèces élevées chez nous ainsi que les différentes phases de l’élevage.  

 

2. Lottes et caviar de chez nous

Bien que l’élevage de la truite représente 80% de l’élevage, d’autres espèces sont également élevées chez nous. Lotte, omble, esturgeon, que de choix. Allons à la découverte de celles-ci!

 

3. Aquaculteur, bien plus qu’un métier

Le métier de pisciculteur n’est pas une mince affaire. Les domaines de compétences sont larges : comptabilité, bricolage, communication, alimentation des poissons, vérification de la qualité de l’eau et tant d’autres. Valère, un jeune pisciculteur ayant repris une pisciculture il y a 3 ans, nous explique.

 

4. L’aquaculture locale, une production écologique

L’aquaculture, pratiquée de manière responsable, offre des avantages durables en matière d’environnement que ce soit d’un point de vue de la qualité de l’eau ou encore de la biodiversité.

 

5. L’aquaculture locale sous contrôle

Comme tous les élevages, les piscicultures sont soumises à une surveillance rigoureuse et continue. Celle-ci est effectuée par un vétérinaire compétent et aimant son métier. Allons découvrir en quoi consiste cette surveillance.

 

6. L’aquaculture locale et ses atouts nutritionnels

Il n’est pas toujours évident de savoir quels conseils écouter en matière de nutrition. Nous sommes donc partis à la rencontre du Professeur Yvan Larondelle qui nous explique en quoi le poisson s’intègre parfaitement au sein d’une alimentation équilibrée. Riches en protéines, les poissons de chez nous offrent une belle source d’oméga 3.

 

7. La transformation de nos produits

Manger varié et équilibré est important, tant pour des raisons de santé que de plaisir gustatif. Il y a tant de manière de préparer le poisson, que sa dégustation n’est jamais monotone! Allons à la découverte de cette diversité de produits bien de chez nous.

 

8. Les artisans du goût

Un produit du terroir, élevé avec savoir, mérite une attention toute particulière. Préparer le poisson pour en faire quelque chose de bon, est en fait assez simple. Allons voir comment font les vrais artisans!

 

 

Participez à notre grand concours des Poissons du terroir en visionnant les capsules ci-dessus !

Vous pourrez remporter de supers lots :
 

• un repas à domicile pour 10 personnes avec Julien Lapraille !!

• 8 boites de caviar 100% wallon !!

• 8 boites de mousses de truites 100% wallonnes également.

Vous souhaitez participer à notre concours ? Retrouvez toute l’info et plus encore ICI

Contenu proposé par notre régie publicitaire